Depuis 2000 ans

Le « pélé de Chartres » : un pèlerinage hors norme

DR wikipedia
DR wikipedia
"Nous avons notre propre service de sécurité/sûreté et sommes en lien permanent évidemment avec la préfecture."

Demain samedi et pour 3 jours le pèlerinage de Chartres, organisé par Notre-Dame de Chrétienté, partira de Paris après la messe dite en l’église Saint Sulpice.

Cette marche de prières et de louanges à Dieu, témoignage puissant d’une foi vivante et brulante, se distingue par son envergure exceptionnelle à plusieurs égards, et notamment car elle rassemble plus de 18 000 participants issus de divers horizons, tous unis par une même foi et un attachement à la Tradition.

Ce rassemblement se démarque également par son organisation, ses infrastructures et sa logistique, comme l’évoque le site de Notre Dame de Chrétienté :

« Accueillir, nourrir, désaltérer, loger, assister, décharger, donner les moyens aux pèlerins de conserver une parfaite hygiène durant le pèlerinage. Ce sont des milliers de petites mains qui œuvrent dans l’ombre pour que tout soit parfait, paisible et naturel pour les pèlerins marcheurs. »

Les chiffres sont le symbole d’un pèlerinage hors norme :

Durant les 3 jours ce sont 37 800 hosties qui seront donnés par 84 prêtres mobilisés pour donner la communion. On compte près de 400 prêtres, séminaristes, religieux et religieuses sur la colonne des marcheurs.

Le pèlerinage c’est aussi 372 chapitres qui rassemblent l’ensemble des fidèles.

Pour trois jours c’est :

  • 99 tonnes d’eau
  • 16,5 tonnes de déchets
  • 205 tentes collectives de couchage
  • 1 100 bénévoles engagés dans diverses tâches telles que la sécurité, les déplacements, les cérémonies, la distribution d’eau et la cuisine, parmi lesquels 600 sont dédiés à la logistique.

De plus, 47 300 sacs sont embarqués et débarqués sur les 3 jours, avec 241 cars, 242 toilettes, et 99 véhicules de différents types.

Une équipe de 30 médecins et infirmières, en plus de l’Ordre de Malte et de 9 ambulances, est également mobilisée pour assurer la santé des participants.

Crédit photo Notre Dame de Chrétienté

429 scouts participent également en aidant au service d’un jour pour monter les tentes, en plus des 1 115 autres bénévoles impliqués.

Crédit photo Notre Dame de Chrétienté

La sécurité,

Odile Téqui, responsable des relations presse, nous a indiqué : « Nous avons notre propre service de sécurité/sûreté et sommes en lien permanent évidemment avec la préfecture. »

Sachons que dans le contexte actuel parfois hostile envers les chrétiens, la messe, retransmise dimanche de Pentecôte en direct par CNEWS se déroule dans un lieu dont la localisation exacte n’est pas communiquée publiquement. Nous savons également que la chaine a dû renforcer son service de sécurité pour prévenir toute provocation ou acte de malveillance.

Recevez chaque jour notre newsletter !