Benoit dont le prénom signifie « qui est béni » est né à Nursie en Italie vers 480 dans une famille de la noblesse romaine.
À 15 ans, il part pour continuer ses études à Rome, avec sa nourrice, Cyrilla mais il ne s’habitue pas à la vie romaine où les jeunes de son âge sont plus enclins aux plaisirs de la chair qu’au recueillement dans la prière.
A une époque de troubles et de désordres causés par les populations barbares, Benoit se rend à Enfide ou il est réputé avoir accompli son premier miracle ;
Il obtient la réparation d’une passoire en terre cassée par sa nourrice.
Benoît rencontre à Subiaco un moine, nommé Romain qui lui indique une grotte difficile d’accès où le Saint souhaite se retirer du monde. La grotte sera baptisée plus tard la Sacro Speco, la Sainte Grotte.
Comme tout homme, il reste soumis à la tentation et un jour que son esprit est tourmenté par le souvenir d’une belle jeune femme il se roule nu dans un buisson d’épines et d’orties afin de se protéger contre toute future tentation.
Les moines d’un village lui demandent de venir remplacer leur Père Abbé qui vient de mourir, mais face à la rigueur que souhaite installer Benoit dans la vie de la communauté , ces derniers essayent de le faire mourir mais il se sait protéger par Dieu et échappe à la mort :la cruche contenant un poison que les moines souhaitaient lui faire boire se brise d’elle-même…
En 529 il part Au monastère du Mont-Cassin, Benoît y organise progressivement la vie des moines :
« Qu’on ne mette rien, absolument rien, avant le Christ qui daigne nous conduire à la vie éternelle ».
En 540, il établit une règle de vie,la règle bénédictine , celle-ci organise la vie de la communauté fondée sur :l’obéissance, l’humilité, la pauvreté et l’amour des autres.
Des disciples de Saint Benoît, comme Saint Augustin de Cantorbéry, Saint Boniface, Sainte Odile, ont créé dans toute l’Europe des monastères bénédictins. Le Pape Paul VI, en 1964, a d’ailleurs appelé Saint Benoît « le Patron de l’Europe ».
En France, un très grand nombre d’abbayes ont été fondées suivant la règle de Benoît : Cluny, Solesmes, La Pierre-Qui-Vire, le Bec Hellouin, Cîteaux…
Le Jeudi Saint, 21 mars 547, Saint benoit reçoit la communion et meurt en paix. Les moines l’enterrent à côté de sa sœur.
Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l’abbaye de Saint- Benoit- sur -Loire.