Depuis 2000 ans

L’église des Kardashian

Kim Kardashian a déclaré reverser tous les mois 10% de ses revenus à l’association religieuse fondée par sa mère,

Dans la famille la plus médiatisée des États-Unis, il est un personnage central : Kris Jenner. Agée de 66 ans, la « momager » du clan (contraction de « mom » et « manager ») est à la tête d’une petite fortune qui avoisinerait les 200 millions de dollars.

En juin 2008, elle co-fonde la California Community Church, une « église » que quiconque peut rejoindre à condition de s’acquitter de la somme de 1 000 dollars par mois ou de verser 10% de son salaire.

Un pasteur au passé sulfureux

Qui dit « église » dit office religieux. C’est le pasteur Brad Johnson, 60 ans, qui assure les « Sunday services » de la California Community Church. Avant d’être sollicité par Kris Jenner, il était à la tête d’une congrégation de 4 000 personnes, la Calvary Community Church en Californie. En mai 2007, il révèle à ses paroissiens avoir « commis le péché d’adultère » et divorce de sa femme après 27 ans de mariage. Il plonge alors dans une grave dépression qui le conduit à attenter à ses jours à trois reprises. En 2008, il renonce à son ministère et retrouve un emploi dans un Starbucks où Kris Jenner viendra le chercher en personne pour le convaincre de retourner à ses fonctions.

« Quand vous le voyez à l’église, vous avez l’impression qu’il s’adresse à vous »,

s’est-elle enthousiasmée à son sujet. Le révérend Johnson deviendra un proche de la famille multimillionnaire et mariera Khloe, la troisième née des filles Kardashian, en 2009. 

Un paradis fiscal ?

Kim Kardashian a déclaré reverser tous les mois 10% de ses revenus à l’association religieuse fondée par sa mère, soit 5 à 6 millions de dollars par an. Un apport non négligeable, mais pas complètement désintéressé pour la quadragénaire dont la fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars. Aux États-Unis, les dons de charité font bénéficier

de déductions fiscales de 60%, voire 100% pour les dons en liquide. Heureuse coïncidence, la California Community Church est considérée comme une œuvre de bienfaisance….

Objet de nombreuses critiques, l’église des Kardashian/Jenner a été épinglée à deux reprises pour non-paiement de taxes entre 2010 et 2012. Quant à l’implication financière réelle de Kris Jenner, elle demeure obscure.

La California Community Church « vous accueille avec vos doutes, vos questionnements et tel que vous êtes » indique le site web. Surtout, donc, si vous consentez à sortir votre carte de crédit…

Recevez chaque jour notre newsletter !