Depuis 2000 ans

« C’est une farce » : l’archevêque de Toronto brocarde l’euthanasie

Monseigneur Francis Leo - DR
Monseigneur Francis Leo - DR
Monseigneur Leo a encouragé les fidèles à "se tenir fermes dans leur foi, proclamant l'évangile de la vie et une civilisation de l'amour".

L’Archevêque de Toronto, Monseigneur Francis Leo, a récemment discuté des enjeux du suicide assisté et de l’euthanasie lors de l’émission « EWTN Pro-Life Weekly » le 3 octobre 2024, en conversation avec Montse Alvarado, présidente de EWTN News.

Monseigneur Leo a affirmé que les catholiques « devons maintenir nos positions dans la foi, proclamant l’évangile de la vie et une civilisation de l’amour », alors que le suicide assisté continue de croître en popularité dans le monde entier. Cette pratique a été légalisée au Canada en juin 2016 dans le cadre du programme d’Assistance Médicale à Mourir (MAID). Aux États-Unis, elle est légale dans 10 États, notamment l’Oregon, Washington, le Colorado et à Washington, D.C.

« Il est honnêtement absurde que l’euthanasie prenne de l’ampleur », a déclaré Monseigneur Leo, ajoutant que « malheureusement, dans différentes parties du pays, plus que d’autres, [non seulement c’est] légalisé, mais c’est aussi promu ». Le suicide assisté par un médecin est actuellement la cinquième cause de décès au Canada et « le programme de mort assistée à la croissance la plus rapide au monde », selon une étude de Cardus, un groupe de réflexion chrétien.Cet été, une organisation canadienne à but non lucratif a même déposé une plainte pour permettre le suicide assisté aux personnes souffrant de maladies mentales.

Monseigneur Leo a précisé que le suicide assisté et l’euthanasie « ne sont pas la réponse ». « Tu ne tueras pas. Tu ne tueras pas, en commençant par toi-même », a-t-il affirmé. « Et nous adorons le Seigneur de la vie, et Il est le Seigneur de la vie et de la mort. » Il a également cité Jean 10:10, en rappelant que « Le Seigneur est venu pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance' », qu’il a qualifié de « l’un de mes passages préférés ».

Le prélat a insisté sur la nécessité de « vivre la vie en abondance ici pendant que nous voyageons sur terre, puis d’entrer dans la vie éternelle, la vie abondante au ciel ». Monseigneur Leo a encouragé les fidèles à « se tenir fermes dans leur foi, proclamant l’évangile de la vie et une civilisation de l’amour, tant au début de la vie dans l’utérus qu’à la fin de la vie, lorsque les gens sont vulnérables et se voient tentés au suicide ».

Concernant les efforts de l’Église pour contrer le mouvement du suicide assisté, Mgr Leo a déclaré que les évêques canadiens promeuvent les soins palliatifs et la sacralité de la vie. « Le suicide assisté, l’euthanasie, l’aide médicale et la mort : c’est une farce, [cela] n’aurait jamais dû arriver », a-t-il déclaré. « Nous luttons de toutes nos forces — la conférence des évêques catholiques — et nous aidons les gens à comprendre que la seule alternative est les soins palliatifs. »

Les évêques canadiens encouragent également l’initiative « Horizons de espoir », un ensemble d’outils pour les paroisses sur les soins palliatifs, qui vise à améliorer la qualité de vie et à atténuer la souffrance des personnes atteintes de maladies graves ou terminales. Mgr Leo a expliqué : « Nous incitons nos communautés à créer des groupes au sein des paroisses pour aider les gens à comprendre les maux de l’euthanasie et du suicide assisté, ainsi que les bénéfices des soins palliatifs dans un contexte plus large de la vie et du don de la vie. »

Bien que la mission de promouvoir la vie soit un défi, Monseigneur Leo a déclaré : « La culture n’est pas très accueillante, mais cela ne nous effraie pas du tout. » Il a affirmé que l’Église s’engage pleinement dans cette mission, et « avec l’aide de l’Esprit Saint, je crois que nous ferons de notre mieux. »

Il a également partagé des histoires de personnes qui, ayant reçu des paroles de foi et d’amour de Dieu à leur chevet, ont changé d’avis. « C’est ce à quoi nous sommes appelés : être des ministres du Seigneur, de la nouvelle alliance et de la vie. »

Enfin, Mgr Leo a mentionné la conférence des évêques qui s’est tenue l’été dernier à Toronto, en collaboration avec l’Académie Pontificale pour la Vie, qui a organisé un symposium international interreligieux sur les soins palliatifs. « Nous espérons les fruits de cela : comment renforcer la proclamation de l’évangile de la vie par l’Église et encourager les gens à comprendre le don de la vie, la sacralité de la vie donnée par Dieu », a-t-il conclu. « Le défi est là, mais nous sommes à la hauteur. »

Recevez chaque jour notre newsletter !