Depuis 2000 ans

[ En quête d’esprit ] Messe de la solennité de la Pentecôte en direct du pèlerinage de Chartres

Capture Youtube
Capture Youtube
La Messe est un culte que l'on offre à Dieu . Une messe qui touche la sensibilité et l'intelligence...

Aymeric Pourbaix et toute l’équipe de EN QUETE D ‘ESPRIT se sont déplacés pour une émission exceptionnelle avec la retransmission de la Messe du dimanche de Pentecôte en direct des champs remplis des fidèles du Pèlerinage de Chartres.

Les pèlerins sont dans un  » état d’esprit » de pèlerinage et un esprit de charité avec une grande attention à l’autre et un grand respect de la nature. C’est une organisation  » presque militaire » et paradoxalement  » maternelle  » qui se fait dans une amitié chrétienne profonde »– Odile Téqui, porte parole du Pèlerinage Notre Dame de Chrétienté

Ce pèlerinage est le symbole d’une Eglise en marche  » avec les Chrétiens dans la rue » qui témoignent de leur foi.. – Jean de Tauriers- président de Notre Dame de Chrétienté.

C’est plus de 18 000 fidèles qui constituent une grande chaine de prière dans une vraie diversité , avec 55% de pratiquants de la messe traditionnelle mais également environ 30 % de pèlerins qui vont à la messe dite moderne et environ 15% qui sont habitués de la messe Paul VI.

Egalement de nombreux non-pratiquants, ainsi que des « recommençants », qui reviennent à la pratique religieuse et à la foi. Enfin certains pèlerins d’autres religions font également partis des marcheurs.On dénombre plus de 2000 étrangers venant des Etats-Unis, de Nouvelle -Zélande, de Pologne ..etc

La messe traditionnelle est « le joyau du pèlerinage »-Abbé Jean de Massia , aumônier de Notre Dame de Chrétienté.

Il s’agit de faire profiter à tous les pèlerins de la beauté du rite traditionnel avec notamment l’emploi du latin qui caractérise l’universalité de la Messe et tous les étrangers peuvent assister à la même Messe par le biais du Latin. Le prêtre est orienté vers Dieu et non pas dos aux fidèles montrant le chemin vers l’est, vers le Christ. Le chant grégorien rappelle les premiers millénaires, les chants sont les mêmes …

C’est donc un évènement exceptionnel pour une messe exceptionnelle en plein air…

Recevez chaque jour notre newsletter !