Les évêques néerlandais ont exprimé leur refus des bénédictions pour les couples de même sexe dans une déclaration datée du 16 janvier 2024. Cependant ils soulignent que les individus en situation non conforme peuvent néanmoins recevoir une bénédiction individuelle.
Déclaration des évêques des Pays-Bas :
“Évêques néerlandais concernant Fiducia supplicans 16-1-2024 :
La déclaration émise par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi Fiducia supplicans le 18 décembre dernier a mis en évidence l’importance de l’accompagnement dans l’Église pour les personnes vivant dans une relation homosexuelle et pour les personnes divorcées remariées. Comme notre Église est une Église accueillante, les évêques néerlandais, avec le pape François, soulignent l’importance pastorale de la proximité et de l’accompagnement.
La conférence des évêques note que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, dans sa déclaration Fiducia supplicans, affirme, conformément à l’Écriture Sainte et à la Tradition de l’Église, que le mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme et qu’il est indissoluble, et que les relations irrégulières de toute nature rencontrent des objections morales intrinsèques.
Les évêques néerlandais ne souhaitent refuser à personne le soutien et la force de Dieu. Il est possible de dire une prière pour les croyants individuels vivant dans une relation irrégulière. Ce que l’on demande dans la prière et la manière dont on prie sont importants ici. Dans le cas de quelqu’un vivant dans une relation irrégulière ou homosexuelle, le ministre ordonné peut dire une prière simple en dehors du cadre d’une célébration de mariage ou d’un service de prière. Dans cette prière, on peut demander à Dieu la force et l’assistance sous l’invocation de Son Esprit, afin qu’il/elle comprenne la volonté de Dieu pour sa vie et continue à grandir.
Il est clair dans les termes choisis que cela ne constitue pas une bénédiction ou une confirmation d’une relation irrégulière et évite également toute confusion avec le mariage, qui, selon l’Église catholique, ne peut avoir lieu qu’entre un homme et une femme.
De cette manière, la prière peut donner la force de se rapprocher de Dieu et de vivre conformément à Ses intentions pour la création de l’homme et de la femme et du mariage.”
Traduit de l’anglais.
Déclaration originale en anglais: