Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Saint François de Sales

évêque de Genève (+ 1622)

Né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières en Savoie, dans une famille noble et catholique, François de Sales était destiné à une brillante carrière dans le domaine juridique. Son père l’envoya à Paris pour ses études, mais c’est là qu’il se plongea dans la théologie et les questions de prédestination soulevées par les calvinistes. Obsédé par la peur d’être condamné, il sombra dans le désespoir, jusqu’au moment où il découvrit la prière mariale “souvenez-vous”, attribuée à saint Bernard. Cette découverte lui apporta la paix intérieure, et il en fit l’un des piliers de sa vie, qu’il partagera plus tard avec sainte Jeanne de Chantal. Il écrira également son ouvrage “Introduction à la vie dévote”.

Après son ordination en tant que prêtre, François de Sales devint évêque de Genève, bien qu’il résidât à Annecy, car Genève était considérée comme la “Rome” des calvinistes. Il était en contact avec les plus éminents penseurs catholiques de son époque et introduisit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d’Avila, ainsi que la fondation de l’Oratoire français par Pierre de Bérulle en 1611 (l’Oratoire avait été créé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri).

François de Sales fonda lui-même l’Ordre des Visitandines, permettant ainsi aux femmes en fragile santé de vivre une vie religieuse. Son ouvrage “Introduction à la vie dévote” s’adressait à chaque baptisé, rappelant que tout laïc pouvait s’approcher de la sainteté en accomplissant joyeusement ses devoirs quotidiens, exprimant ainsi la volonté de Dieu. Il est également vénéré comme le saint patron des journalistes en raison de ses nombreuses publications imprimées, qui servaient de “gazettes” pour communiquer avec les calvinistes qu’il ne pouvait pas rencontrer en personne.

François de Sales est également le saint patron des sourds-muets, car il a pris sous sa protection pendant 17 ans, jusqu’à sa mort, un sourd-muet nommé Martin, qu’il a personnellement instruit et catéchisé avec patience.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :