Depuis 2000 ans

DR npr.org
DR npr.org

L’Église Méthodiste Unie autorise les pasteurs LGBT

Depuis 1984, l’Eglise méthodiste unie avait établi une règle excluant explicitement les membres LGBT de son clergé, mais cela a changé lors de la Conférence générale de l’Église, le 1er mai 2024, à Charlotte, en Caroline du Nord.

L’Eglise méthodiste unie, l’une des principales églises protestantes des Etats-Unis, a surpris en votant pour l’abolition de cette règle. Les délégués réunis ont largement soutenu la suppression de cette interdiction, comme indiqué dans un communiqué officiel.

Outre l’abrogation de cette règle , la conférence a également voté pour permettre la célébration des mariages pour les couples de même sexe. Ces décisions ont été accueillies “avec enthousiasme, entraînant des applaudissements et des chants au sein de l’assemblée.”

Notons que certaines de ces congrégations opposées à cette décision sont parties pour former l’Église Méthodiste Mondiale, plus conservatrice, et d’autres ont décidé de devenir indépendantes. La principale raison pour laquelle nombre de ces congrégations ont quitté la dénomination est que, malgré les règles officielles de l’Église interdisant le clergé LGBTQ et les mariages homosexuels, certaines conférences géographiques locales ont choisi de ne pas les appliquer.

L’Eglise méthodiste unie, comptant environ dix millions de fidèles à travers le monde, reste l’une des plus importantes institutions religieuses aux Etats-Unis, avec une présence significative, notamment parmi les baptistes de la Southern Baptist Convention.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :