Salwa* est une femme égyptienne dans la trentaine, fidèle disciple du Christ. En tant que chrétienne persécutée en Égypte, sa foi lui coûte très cher:
« J’ai grandi au sein d’une famille musulmane. Il y avait constamment des problèmes entre mon père et ma mère. Mon père insultait et battait ma mère devant moi et mes frères et sœurs, sans relâche. Il n’y avait pas d’amour entre eux. Notre famille était brisée. Les problèmes constants entre mon père et ma mère m’ont profondément affectée. J’étais si déprimée que j’ai pensé à fuir. Finalement, ils ont divorcé. »
Elle décrit sa vie avant le Christ comme étant « lugubre, sombre et très ennuyeuse. Je ne ressentais aucune paix intérieure. J’étais aveugle et je vivais dans une obscurité totale, je ne savais pas ce qu’était l’amour. »
Bien qu’élevée dans un foyer de discorde, elle se souvient avoir été témoin d’une famille chrétienne vivant près d’eux. Ils menaient une vie totalement opposée à ce qu’elle avait vécu chez elle. Le mari traitait sa femme avec respect et gentillesse, et ils vivaient tous dans la paix. Cela a sans aucun doute semé une graine dans la vie de Salwa.
Pendant ses études de troisième cycle, Salwa a étudié les religions monothéistes (la croyance en un seul Dieu) et la condition des femmes dans ces religions. Elle a notamment comparé les femmes dans l’islam et le christianisme. «
Tous les cheikhs et imams islamiques qui apparaissent dans les émissions de télévision disent que les femmes occupent une place importante dans l’islam et que l’islam a honoré les femmes, mais lorsque j’ai lu les livres saints, j’ai trouvé des passages où les femmes sont très humiliées dans les textes et n’ont aucune valeur.
Il y avait de nombreux versets qui semblaient dégradants, comme si nous n’étions là que pour être utilisées par les hommes à leurs fins. »
Mais lorsqu’elle a étudié la Bible, elle affirme avoir découvert que les femmes étaient hautement valorisées et honorées. Elle fait référence à des passages tels qu’Éphésiens 5:25 (« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle »)
et
Éphésiens 5:28 (« C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même »).
Salwa parle de l’amour et de l’honneur que le Christ portait aux femmes, et du fait que les femmes, comme les hommes, ont une part d’héritage. Le mariage n’est pas un contrat dans la foi chrétienne, mais une alliance avec Dieu. Cela a profondément touché Salwa et l’a poussée à lire passionnément la Bible, jusqu’à en être émue aux larmes. « C’était la première fois que j’entendais ces grandes enseignements du Christ (aimer ses ennemis, pardonner et prier pour ceux qui nous offensent), que je n’avais trouvés dans aucun livre auparavant. En revanche, j’avais été élevée dans un contexte qui prêchait la vengeance. J’ai réalisé que je ne vivais pas avant cela. Je sentais l’arôme doux du Christ dans les paroles du Sermon sur la montagne. »
Bien que la vie de Salwa ait été transformée par le Christ, sa famille ne sait toujours pas sa nouvelle foi. Elle dit que si sa famille savait qu’elle est chrétienne, ils la tueraient. Pour sa propre sécurité, elle vit à l’écart de sa famille et de ses connaissances.
« Le plus grand défi a été de laisser tout mon passé derrière moi : les personnes qui en faisaient partie, tout mon cercle de connaissances et ma famille, pour ma nouvelle vie avec le Christ… Il y a une possibilité que je puisse être tuée à tout moment à cause de ma foi. Mais ma foi dans le Seigneur Jésus-Christ m’aide à persévérer et dissipe toute peur en moi. »
Cependant, Salwa désirait se marier, mais elle ne savait pas qui voudrait épouser une fille convertie. Elle a continué de prier et de garder la foi. Dieu a répondu à ses prières.
« Dieu a exaucé mes prières et ouvert des portes. Il m’a envoyé un bon homme qui m’a soutenue, encouragée et aidée à être baptisée. Je me suis mariée avec lui. Nous avons dû nous marier hors du pays, mais nous sommes revenus en Égypte. C’est un homme de foi. Nous prions ensemble. Il m’aime énormément. »
L’histoire de Salwa me rappelle Matthieu 6:33, où Jésus dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Elle a traversé de nombreuses difficultés, mais Dieu lui a ajouté un bon mari et une famille à elle.
Dieu a pris une petite fille triste issue d’un foyer brisé et l’a complètement transformée en une femme de foi accomplie.
« Ma foi dans le Seigneur Jésus-Christ a transformé la dépression et l’anxiété que je ressentais en paix et en joie. J’aurais aimé connaître Jésus depuis longtemps… Avant d’accepter mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je vivais dans les ténèbres. Je suis très reconnaissante au Seigneur d’avoir changé ma vie. Après avoir accepté le Christ, ma vie a complètement changé. Mon cœur de pierre est devenu un cœur de chair, capable de ressentir et d’aimer. »
*Salva pseudonyme utilisé pour des raisons de sécurité.
Adapté de Globalchristianrelief