L’église Saint-Roch, établit un lien avec le monde du spectacle dès le début du XXème siècle. En 1922, deux membres de la Comédie-Française, Jeanne Delvair et Georges Leroy, créèrent une aumônerie dédiée aux comédiens. Conscients de l’importance de soutenir spirituellement les artistes, ils choisirent Saint-Roch comme siège pour cette institution, qui allait devenir l’Union catholique du théâtre.
Avec l’approbation du Pape en 1925, cette paroisse devient une référence pour les acteurs, danseurs, cinéastes, chanteurs et artistes lyriques, devenant ainsi la paroisse des métiers du spectacle.
Plus récemment en 2008, lors du décès du couturier Yves Saint-Laurent.En 2011, ce fut l’actrice Annie Girardot puis en 2020, c’était au tour de Claude Brasseur et de Jean Raspail.
Plus récemment, en mars 2023, les funérailles de l’actrice Marion Game, connue pour son rôle dans la série « Scènes de ménages », furent célébrées dans cette église. Ce lundi 24 juillet 2023 ce sont le funérailles de Jane Birkin qui y furent célébrées.
Malheureusement, dans ces occasions l’Eglise Saint Roch n’est plus vraiment un lieu de prière et d’Adoration, les fans adorent leur stars et les stars se laissent adorer dans l’indifférence du Seigneur et on y rentre comme dans une salle de spectacle feignant une tristesse de circonstance…
Le prêtre demande des applaudissements , il affirme que c’est LE geste liturgique par excellence pour un artiste .. encore une nouvelle liturgie? réservée aux artistes celle-là !
Les paparazzis s’agglutinent comme des mouches sur le miel essayant de capter une humeur, un geste, une parole, les badauds viennent comme au cirque voir sur écran géant ce qu’ils entendent de l’extérieur , l’émotion est là, elle prime sur la prière … signe des temps.
L’Homme est là au centre de tout , Dieu est écarté…
Qui était Saint Roch ?
Pèlerin (+ v. 1380)
Il était né dans une très riche famille de Montpellier. Jeune, il perd ses parents et c’est alors qu’il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu’il rencontrera, mettant en garde l’autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s’avérait nécessaire. Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste. Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en prison après cinq années de détention. Il fut identifié par sa grand mère en raison d’une tache de vin en forme de croix qu’il portait sur sa poitrine depuis sa naissance.