Depuis 2000 ans

Léon XIV : première nomination d’un évêque au Pérou

Le pape Léon XIV et le père Miguel Ángel Contreras Llajaruna nommé évêque au Pérou - DR
Le pape Léon XIV et le père Miguel Ángel Contreras Llajaruna nommé évêque au Pérou - DR
Il incarne des valeurs d’accueil, de simplicité et de service des jeunes, des priorités que le nouveau pontife semble désireux de promouvoir.

La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé ce jeudi 15 mai 2025 la toute première nomination du pape Léon XIV : un nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Callao, au Pérou, pays que le Saint-Père connaît profondément pour y avoir exercé son ministère épiscopal pendant seize ans.Le Souverain Pontife a choisi le père Miguel Ángel Contreras Llajaruna, religieux de la Société de Marie (Pères Maristes) et actuel vicaire épiscopal pour la Vie consacrée du diocèse de Callao. Il lui a également attribué le siège titulaire de Babra, une ancienne circonscription ecclésiastique d’Afrique du Nord aujourd’hui disparue.

Né le 5 juillet 1979 à Cajabamba, dans le département de Cajamarca, le père Contreras a suivi sa formation au séminaire des Pères Maristes à Sullana. Il a ensuite étudié la philosophie à Lima, la théologie à Guadalajara (Mexique), approfondi la Sainte Écriture à Belo Horizonte (Brésil) et la gestion éducative à Lima.

Lire aussi

Ordonné prêtre le 25 avril 2008, il a exercé d’importantes responsabilités, aussi bien dans le domaine pastoral qu’éducatif : directeur de l’école paroissiale San José de Callao (2012-2021), curé de la paroisse Virgen Misionera (2015-2022), puis coordinateur du réseau des écoles paroissiales du diocèse et supérieur du District Amérique du Sud des Pères Maristes.

En confiant cette mission au père Contreras, « le pape Léon XIV choisit une figure enracinée dans la réalité pastorale et éducative du Callao », centre stratégique du Pérou. Le futur évêque auxiliaire est reconnu pour son engagement envers « une Église synodale et inclusive, proche des périphéries géographiques et sociales », en fidélité à l’esprit du Synode.Religieux marqué par l’héritage de saint Marcellin Champagnat, il incarne des valeurs d’accueil, de simplicité et de service des jeunes, des priorités que le nouveau pontife semble désireux de promouvoir.

À travers cette première nomination, Léon XIV commence à dessiner les grandes orientations de son pontificat, marqué par l’attention aux réalités locales et par le souci de l’évangélisation au cœur des sociétés contemporaines.

Recevez chaque jour notre newsletter !