Depuis 2000 ans

Les avocats catholiques à la Sainte-Chapelle : une célébration solennelle

DR

Comme chaque année, le Groupe Catholique du Palais organise la célébration d’une messe en l’honneur de Saint-Yves, protecteur des praticiens du droit, magistrats, avocats, greffiers.

L’Association des Magistrats et Fonctionnaires de Justice Catholiques de Paris (A.M.F.J.C.P), présente au Palais prend part à cette célébration.Tous les membres des juridictions judiciaires, administratives et consulaires sont invités à participer à cet hommage qui se déroulera à la Sainte-Chapelle, le mardi 14 mai 2024, à 20 heures. 

Cette célébration sera présidée par Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Évêque de Digne, Riez et Sisteron, délégué du Vatican pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le musée du barreau de Paris nous en dit plus sur Saint Yves…

“Yves Hélory de Kermartin, ou Yves de Tréguier était un prêtre et official du diocèse de Tréguier. Il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres et a été canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. Il est le saint patron de toutes les professions de justice et particulièrement des avocats.

Fils d’un pauvre chevalier breton, Yves Hélory de Kermatin est élevé par sa mère. Il étudie à l’Université de Paris les arts (les lettres et la théologie) et le droit. Il termine ses études à l’université d’Orléans avant de rentrer dans ses terres natales. Il est nommé curé à Tréguez puis official à Tréguier. Suite à de nombreuses discussions avec des moines franciscains, il décide de partager ses ressources avec les pauvres.

Sa vie et son action sont connues par les actes écrits d’un procès : des copies de dépositions de témoins pour son procès en canonisation (1330) ont été conservées. Les actes sont remplis de témoignages de ceux qui, 27 ans avant sa mort, l’avaient connu ou rencontré : il a hébergé deux orphelins pauvres, se privant lui-même pour les nourrir ; il n’a pas hésité à vendre son cheval et à donner l’argent aux pauvres ; il donnait son propre pain ; il enterrait les morts abandonnés… Il acceptait de plaider pour les pauvres devant toutes juridictions sans honoraires et demandait même parfois aux auxiliaires de justice de réduire leur frais. Avant sa mort en 1297, il démissionne de sa charge d’Official et se retire pour prier et accueillir ses pauvres dans sa chapelle au Minihy.

Saint Yves est généralement représente avec une bourse dans une main, pour signifier tout l’argent qu’il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l’autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique.

Chaque 19 mai, à Tréguier, lors de la Fête de la Saint-Yves, une délégation des professions judiciaires accompagne le pardon à saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes. Depuis 1993, la veille du Pardon, le Barreau de Saint-Brieuc organise à Tréguier un colloque.”

Informations pratiques :

L’accès à la Sainte-Chapelle se fera par le 10 boulevard du Palais à partir de 19 h jusqu’à 20 h (fermeture).L’entrée est libre mais il est recommandé de prévoir le temps nécessaire afin de passer les contrôles de sécurité.

A 19 h 45, avocats et magistrats se retrouveront en robe pour la procession qui partira de la galerie G du Bâtiment longeant le boulevard du Palais au 1er étage, donnant accès à la Sainte Chapelle.

Sont interdits au sein de la Sainte Chapelle les objets suivants : Casques de moto, aérosols, couteaux et objets tranchants, ciseaux, bouteilles en verre, bagages/sacs volumineux, trottinettes, planches à roulettes et rollers.

source www.avocatparis.org

Recevez chaque jour notre newsletter !