Le 8 novembre 2023, depuis Lourdes où ils se rassemblaient pour leurs réunions biannuelles de prière et de travail, les évêques ont émis un appel à la paix. Ce message a été réitéré par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, adressé aux chefs d’État mondiaux présents au sixième « Forum de Paris sur la paix ».
« Mesdames, Messieurs, réunis pour le « Forum de Paris sur la paix »,
La paix souffre violence. La foi chrétienne convainc que la paix vient de la réconciliation de ceux qui pourraient se haïr, de ceux et celles qui auraient des raisons de se méfier les uns des autres.
Il est plus urgent que jamais de chercher les voies de la paix dans la justice et la vérité.
Dans la plus grande contradiction, là où l’affrontement est le plus terrible, Dieu peut faire surgir des artisans de paix. Car c’est l’heure où toutes les vérités peuvent être dites, toutes les injustices dénoncées. C’est l’heure où les prisonniers peuvent être libérés, où les renoncements nécessaires peuvent être consentis.
À vous tous, dirigeants, responsables internationaux, je vous le demande : agissez pour le respect du droit international. Avec ses faiblesses, il est aujourd’hui une expression concrète de la fraternité humaine. Il permet des négociations dans la vérité et la justice.
Comme êtres humains éclairés par la foi, de retour de l’Assemblée des évêques de France tenue à Lourdes, nous condamnons toute prétention à faire la guerre au nom de Dieu.
Nous voulons dire à tout homme, toute femme : guérissez votre cœur de cette maladie mortelle qu’est l’antisémitisme. Gardez-vous de tout racisme et de tout mépris contre les musulmans ou les chrétiens, ou toute autre religion.
La destinée de l’humanité est la fraternité. Elle passe par l’effort de la réconciliation. «