Le catholicisme est à nouveau mis en lumière à Londres, rappelant l’iconographie religieuse qui a dominé l’art européen pendant près de mille ans. Deux grandes expositions sont présentées simultanément dans deux des quatre principaux musées de Londres. La première exposition, jusqu’au 11 juin, est la première exposition au Royaume-Uni à se concentrer sur ce pionnier du XVe siècle de la Renaissance italienne et ses contemporains. L’exposition présente environ 150 œuvres, la plupart nettement catholiques, comprenant des représentations du Christ, de la Vierge Marie et de nombreux saints.
La seconde exposition, « L’Espagne et le monde hispanique », présentée à la Royal Academy of Arts jusqu’au 10 avril, explore l’art de l’Espagne et de ses anciennes colonies dans le Nouveau Monde. Cette exposition, réalisée en collaboration avec la Hispanic Society of America basée à New York, est un hommage à la culture espagnole à travers les continents. Elle montre l’ensemble de l’art espagnol depuis plus de 2 000 ans avant la naissance du Christ jusqu’à la période contemporaine, y compris l’hybridation de l’art chrétien et musulman après la conquête arabe de l’Espagne.
Les œuvres d’art sont présentées dans leur contexte, y compris la représentation de l’art catholique dans les colonies espagnoles du Nouveau Monde.
https://www.vam.ac.uk/exhibitions/donatello-sculpting-the-renaissance