Depuis 2000 ans

Les Rabbins remercient le Pape François pour sa lutte contre l’antisémitisme

DR Photo Vatican News - Audience du Rabbin René-Samuel Sirat en 2018
DR Photo Vatican News - Audience du Rabbin René-Samuel Sirat en 2018
"Nous sommes réconfortés par le fait que vous ayez tendu la main aux juifs du monde entier, et en particulier à ceux d'Israël..."

Dans une lettre, des rabbins et spécialistes du dialogue judéo-chrétien remercient François pour sa «main tendue aux juifs du monde entier» :

«L’effort de l’Église pour cultiver la compréhension là où il y avait de la rivalité, l’amitié là où il y avait de l’animosité, et l’empathie là où il y avait du mépris, a transformé nos communautés et a laissé une empreinte durable sur nos histoires. Dans votre lettre, Votre Sainteté, nous trouvons une confirmation de cet engagement, qui prend encore plus d’importance en ces temps où l’instabilité menace même les relations cultivées pendant de nombreuses décennies».

Le 2 février 2024 , le Pape François avait envoyé sa lettre «aux frères et sœurs juifs d’Israël», dans laquelle il assurait la solidarité de toute l’Église avec le peuple juif.

Les paroles du Pape ont été appréciées:

«Nous sommes réconfortés par le fait que vous ayez tendu la main aux juifs du monde entier, et en particulier à ceux d’Israël, en ces temps de grande souffrance», ont-ils écrit, appréciant «également votre engagement à vous opposer activement à l’antisémitisme et à l’antijudaïsme, qui ont pris ces derniers temps des dimensions inconnues de la plupart d’entre nous de notre vivant

«Les mots qui viennent du cœur entrent dans le cœur», ont-ils affirmé avec reconnaissance, citant le rabbin Moshe Ibn Ezra.

«Le pouvoir de transformation de Nostra Aetate est une source d’inspiration pour nous, car il montre que la fraternité peut être retrouvée même dans les conflits les plus difficiles». C’est pourquoi, «nous rejoignons nos frères et sœurs catholiques dans leur conviction que les religions peuvent être des forces créatrices, dotées du pouvoir d’ouvrir des voies qui, autrement, resteraient fermées».

La lettre se termine en rappelant que «la douleur des habitants de cette terre, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou autre, a un impact sur nos vies et notre avenir» et «nous nous joignons à vous, Saint-Père, pour prier pour la paix, la fin de la terreur, la guérison des blessés et le réconfort de tous ceux qui sont dans l’affliction et le deuil».

Et Karma Ben Johanan de réaffirmer : «nous sommes convaincus que nos relations sont suffisamment fortes pour les surmonter et progresser, mais il reste encore beaucoup à faire».

La lettre, dont L’Osservatore Romano donne la première page, est signée par Jehoshua Ahrens (Francfort/Berne), Yitz Greenberg (Jérusalem/New York) et David Meyer (Paris/Rome), ainsi que Karma Ben Johanan (Jérusalem) et Malka Zeiger Simkovich (Chicago).

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !