Depuis 2000 ans

L’évêque qui a insulté Joe Biden

white concrete building during daytime
Photo by Ian Hutchinson
Monseigneur Gruss a également déclaré à propos de Biden qu '"il ne comprend pas la foi catholique. Je ne suis pas fâché contre lui mais je le plains et c'est différent.

Les récents commentaires de Monseigneur Robert Gruss, évêque de Saginaw dans l’État du Michigan, sur le président Joe Biden, ont suscité la controverse aux États-Unis, à la suite d’une conférence qu’il a prononcée devant ses fidèles.

Que dit l’évêque à propos de Biden et dans quel contexte ?

Les commentaires de Monseigneur Gruss ont été faits lors d’une conférence tenue le 5 avril dernier à la cathédrale locale, le premier vendredi du mois, lors de laquelle il méditait avec les fidèles sur le pardon.

Dans un moment de sa réflexion, Monseigneur Gruss a interrogé l’auditoire pour savoir s’ils avaient déjà été contrariés ou en colère contre le président Biden, ce qu’il considérait comme une raison de se confesser et de demander pardon à Dieu.

“Le pardon ne concerne pas seulement les personnes dans notre petit cercle d’influence, mais aussi des personnes en dehors, comme le président des États-Unis ou toute autre personne de son administration ou d’ailleurs. Vous devez les pardonner (…) pour être libres”, a exhorté l’évêque qui a ajouté :

“Je n’ai rien contre le président, je le plains. Je ne suis pas fâché contre lui, il est juste stupide. C’est-à-dire, il l’est. Si vous pensez à n’importe quel catholique (…) et qu’il professe ce qu’il fait, c’est de l’ignorance mais pas dans le sens de ne pas savoir. Ce n’est pas de la stupidité dans le sens péjoratif, c’est de la stupidité dans le sens où il ne sait pas et fait des choses”, a déclaré l’évêque de Saginaw.

Mgr Gruss a également déclaré à propos de Biden qu ‘”il ne comprend pas la foi catholique. Je ne suis pas fâché contre lui mais je le plains et c’est différent. Il ne contrôle pas ma vie. Je ne lui en veux pas mais je suis triste pour lui parce qu’il ne vit pas la vie que Jésus veut pour lui”.

Le 19 avril, le diocèse de Saginaw a envoyé une déclaration à CNA dans laquelle il déclare que ses paroles ont été “sorties de leur contexte”.

“Je parlais dans le contexte de pardonner au président et à toute personne au gouvernement qui nous offense par ses paroles et ses actions. Nous ne pouvons pas leur en vouloir car le faire serait un péché”, a déclaré le prélat.

“J’ai utilisé le mot ‘stupide’ en référence au président Biden et je reconnais avoir fait un mauvais jugement dans le choix de mes mots”, a déclaré Monseigneur Gruss. “Je ne voulais pas être méprisant et je m’excuse”, a souligné l’évêque de Saginaw qui a déclaré “qu’il continuerait de prier pour les dirigeants du pays afin qu’ils cherchent et soient guidés par l’esprit de vérité”.

Le 20 janvier 2021 Joe Biden est devenu le deuxième président catholique de l’histoire du pays après John F. Kennedy.

Cependant, plus d’un a remis en question son appartenance à l’Église catholique en raison de son soutien ouvert à l’avortement et à l’agenda LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et plus), pendant la campagne électorale et au cours de ces années de mandat.

Source Cna

Recevez chaque jour notre newsletter !