Depuis 2000 ans

L’héroïsme des chrétiens de Syrie

Après le séisme qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les chrétiens d’Alep vivent une véritable Via Crucis. Les habitations déjà fragilisées par les bombardements se sont effondrées, forçant des milliers d’habitants à quitter leur domicile. Les Églises restent mobilisées pour apporter une aide spirituelle et matérielle à des gens qui ont tout perdu, mais la situation économique dégradée a amplement impacté la vie des Syriens, et en particulier celle des habitants d’Alep. Le salaire moyen étant très bas, les prix élevés de la nourriture sont devenus insoutenables.

Le frère Bahjat Elia Karakach de la Custodie de Terre Sainte déplore que la jeunesse quitte le pays, ce qui accentue la pénurie de main-d’œuvre.

Les chrétiens sont encouragés à rester, et les Églises font tout leur possible pour fournir de l’aide matérielle et spirituelle aux déplacés. Le père Michel Daoud, jésuite à Alep, tente de contribuer à porter la croix de ces gens autant qu’il le peut, mais admet que les besoins sont énormes et que la situation est difficile.

Malgré les difficultés, les Églises et les couvents restent ouverts aux déplacés et apportent une aide quotidienne à environ 8 000 personnes dans un camp géré par le JRS. La collecte du Vendredi Saint sera destinée cette année aux victimes du séisme, mais le curé latin d’Alep ne s’attend pas à une participation active de la population syrienne, qui vit sous le seuil de pauvreté. Néanmoins, il espère que ceux qui ont le cœur pur et des intentions sincères offriront leur argent pour aider les familles les plus pauvres.

Malgré les événements douloureux en Syrie, la foi des religieux ne faiblit pas, et ils tentent d’être une source d’espérance pour leur communauté.

Le père Daoud exhorte les chrétiens à être des témoins dans les moments de peine et de joie, pour aider les groupes à rester éveillés et à sentir qu’en tant que chrétiens, ils ne peuvent pas être des gens immobiles face aux crises. Ils espèrent que leur engagement pourra apporter un peu de joie de vivre aux personnes touchées par ces événements tragiques.

Recevez chaque jour notre newsletter !