Depuis 2000 ans

François Bayrou contre l’euthanasie

François Bayrou a pris une position courageuse en réaffirmant sa conviction que la loi actuelle sur la fin de vie, la loi Claeys-Leonetti, devrait être appliquée plutôt que modifiée. Lors de son intervention sur France Info, le maire de Pau et président du MoDem a souligné la nécessité de développer des unités de soins palliatifs dans tous les départements français afin de renforcer l’accès aux soins palliatifs pour les patients en fin de vie. Il a également rendu hommage aux soignants qui travaillent dans ce domaine.

Cette prise de position va à l’encontre du projet de réforme sur la fin de vie lancé par Emmanuel Macron, qui prévoit une modification de la loi Claeys-Leonetti pour permettre l’aide active à mourir.

Cependant, pour François Bayrou, la priorité doit être donnée à la construction massive de services de soins palliatifs, afin que les patients puissent bénéficier d’une fin de vie apaisée. Il estime que la législation actuelle n’est pas respectée, de nombreux départements étant encore privés de ces services, et que c’est sur ce point qu’il faut agir en premier lieu. Seule une application stricte de la loi existante permettra, selon lui, de répondre aux besoins actuels des patients en fin de vie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :