Le 7 septembre 2023 , le bureau de presse de Rayan al-Kildani, un individu condamné pour violations des droits humains et qui a dirigé la 50e brigade, également connu sous le nom de Kataib Babiliyoun, au sein des Forces de mobilisation populaire irakiennes, a publié une déclaration annonçant qu’ Al-Kildani avait rencontré le Pape au Vatican. ( photo à l’appui)
Selon cette déclaration : « À l’invitation de divers hommes d’affaires et institutions italiennes, al-Kildani s’est rendu à Rome, a visité l’État de la Cité du Vatican et a rencontré Sa Sainteté le Pape… À la fin de la prière, al-Kildani a eu l’occasion de rencontrer Sa Sainteté le Pape… et lui a transmis les salutations du gouvernement irakien ainsi que du peuple irakien, en sollicitant ses prières pour l’Irak. En retour, Sa Sainteté le Pape a béni Kildani et lui a offert un Rosaire béni. »
La manière dont cet incident a été présenté est trompeuse, cherchant à le décrire comme une rencontre personnelle à l’invitation du Vatican, alors qu’en réalité, il s’agissait d’une rencontre imprévue lors de l’événement hebdomadaire ouvert au publique.
Rayan al-Kildani, qui a été depuis longtemps accusé d’être converti à l’islam chiite, profite de telles opportunités pour renforcer sa crédibilité politique en tant que » chrétien », compte tenu du manque de soutien populaire au sein de la communauté chrétienne irakienne .
Dès 2017, le patriarche catholique chaldéen, Monseigneur Louis Raphaël Sako, avait affirmé que Kildani « ne représente en aucune façon les chrétiens » et que ses déclarations tendaient à susciter des conflits sectaires odieux.
En réalité, Kildani et son associé, le ministre des Migrations et des Déplacements, Evan Faeq Jabro, ont assisté à une audience générale hebdomadaire organisée par le Pape François pour le grand public. Kildani a ensuite présenté les photos et les récits de cet événement comme s’il s’agissait d’une réunion planifiée. Par exemple, les images publiées sur son compte X (anciennement Twitter) ont été intentionnellement modifiées pour masquer la présence de la foule, laissant croire à une rencontre exclusive et personnelle . Le Vatican a publié une déclaration le 12 septembre minimisant cette interaction en la décrivant comme « quelques brefs mots » échangés.
Lorsque Kildani, Jabro et d’autres membres de leur cercle ont demandé une rencontre personnelle en avril 2023, leur demande a été refusée. Le Pape aurait pris cette décision en partie en raison des mauvais traitements infligés par Kildani au cardinal Sako. Ce rejet aurait motivé Kildani à tenter de retirer la reconnaissance de Sako par le gouvernement irakien en tant que chef de la communauté chaldéenne, renforçant ainsi sa nécessité perçue de simuler une rencontre personnelle avec le Pape.
Ce n’était pas la première fois que Kildani tentait de simuler une rencontre avec une personnalité célèbre. Le 2 mars, il avait photographié le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en faisant croire que ce dernier la reconnaissanceait, bien que Guterres n’avait aucune idée de qui il était ni des crimes pour lesquels il avait été sanctionné.
Kildani avait également tenté, sans succès, d’obtenir un entretien personnel lors de la visite du Pape en Irak en 2021. Au lieu de cela, il avait dû faire la queue pour une simple poignée de main pendant que des photos étaient prises .
Les efforts de Kildani pour revendiquer la direction de la communauté chrétienne restante en Irak, et ainsi le contrôle des biens de l’Église après le départ du massif des chrétiens du pays, sont devenus de plus en plus désespérés depuis l’opposition des chrétiens à ses forces dans les plaines de Ninive en mars 2023. Cet incident a été une humiliation pour Kildani et son frère Oussama, qui est le commandant quotidien de Kataib Babiliyoun.
Reste à savoir comment l’Iran, qui semble « téléguider » les actions de Kildani, réagira à court et moyen terme.