Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

L’Orgue Royal de la Chapelle du Château de Versailles à l’Église Saint-Martin de Rennes

À Rennes, dans l’Ille-et-Vilaine, une véritable merveille du XVIIIe siècle éblouit les amateurs de musique et d’histoire : l’orgue de l’église Saint-Martin. Cet instrument d’exception, installé en 1974 dans cette église, a dévoilé en 1999 son illustre lignée royale. Une histoire captivante que partage avec passion Alain Gillouard, président de l’Association des amis de l’orgue de Saint-Martin, au cours de visites guidées envoûtantes.

Au sein de l’église Saint-Martin à Rennes, dans l’Ille-et-Vilaine, c’est là que se trouve un trésor hors du commun du XVIIIe siècle, qui trouve son origine à la chapelle du château de Versailles. “Cet orgue voit le jour en 1711 dans la chapelle du château de Versailles”, explique Alain Gillouard, président de l’Association des amis de l’orgue de Saint-Martin.

“Le roi, désireux d’édifier un édifice splendide, fit appel à Robert Clicquot, renommé pour son art de la facture d’orgue.”

Cet orgue venu tout droit de la chapelle de Versailles a trouvé sa place en 1974 dans l’église Saint-Martin à Rennes. L’histoire de cet instrument est entrelacée avec les noms de compositeurs renommés tels que Charles-Marie Widor, Louis-Claude Daquin, et même Mozart.

“À l’âge de seulement 7 ans, le jeune prodige Mozart a offert une performance éblouissante devant Louis XV et la reine de France. C’était sa première apparition en tant que virtuose en France”, relate le passionné Alain Gillouard.

Après des restaurations minutieuses entre 1736 et 1817 par la famille de facteurs d’orgue Clicquot, cette pièce royale a été modernisée en 1873 par Aristide Cavaillé-Coll.

En 1937, l’orgue a été transféré au petit séminaire de Châteaugiron. Cependant, c’est grâce à l’abbé Yves Legrand que l’orgue a finalement élu domicile dans la chapelle Saint-Martin en 1974.

En 1999, lors de nouveaux travaux, une incroyable découverte a été faite. “Nous avons réalisé que nous possédions l’intégralité des sommiers, des pièces fondamentales de la mécanique. Et parmi les 1500 tuyaux, 39 ont été utilisés par Mozart”, s’exclame Alain Gillouard, émerveillé.

Aujourd’hui, l’association orchestre des visites guidées et organise trois concerts annuels, tout en luttant ardemment pour obtenir le classement de l’orgue en tant que Monument historique. “Nous aspirons à préserver ce trésor pour les générations futures”, affirme avec détermination le président de l’association.

Source Ouest France

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :