Depuis 2000 ans

LOURDES: de la foi aux miracles

Le premier miracle de Lourdes en 1858

Dans la nuit du 28 février au premier mars 1858, Catherine Latapie paralysée depuis deux ans de la main droite suite à une chute, se lève en pleine nuit pour se rendre à pied à Lourdes. Après avoir trempé sa main dans le bassin tout juste dégagé par Bernadette suite à l’injonction la Vierge Marie, elle a retrouvé l’usage de sa main. Ce miracle fut officiellement reconnu par l’Église en 1862.

Le plus jeune miraculé

Depuis sa naissance, Justin Bouhort, était un enfant faible et mal portant. À l’âge de 2 ans il ne pouvait toujours pas marcher et souffrait de « consomption » (aussi appelée tuberculose). Après un diagnostic du médecin ne lui donnant plus que quelques heures à vivre, la mère de Justin décida de le mener à la grotte de Lourdes. Malgré l’opposition des badauds présents sur le site, la courageuse mère de Justin après avoir prié devant le Rocher baigna son fils dans l’eau pendant un quart d’heure. Après avoir dormi profondément, l’enfant se réveilla plein de vie le lendemain, et fit ses premiers pas. Justin devenu adulte vécut en bonne santé.

Le miracle le plus long à reconnaître

La plus longue reconnaissance de miracle a été pour l’Italienne Anna Santaniello, délivrée de ses maux après un pèlerinage en 1952. Elle ne fut reconnue miraculée que 53 ans plus tard, en 2005. Lors de son voyage à Lourdes, elle souffrait d’une maladie cardiaque due à un rhumatisme articulaire aigu. Cela lui provoquait de l’essoufflement et un œdème des jambes. Ne pouvant marcher que très difficilement, elle fut portée sur une civière jusqu’aux piscines de Lourdes le 19 août 1952. Elle repartit sur ses jambes après le bain.

Le lendemain les médecins présents constatèrent la disparition des signes de décompensation cardiaque et la guérison subite de la malade. Il fallut attendre juillet 1963 pour la reconnaissance d’une guérison extraordinaire puis novembre 2005 pour la reconnaissance du miracle.

La dernière miraculée, sœur Bernadette Moriau

Le soixante-dixième et dernier miracle reconnu à ce jour par l’église est la guérison d’une religieuse sœur Bernadette Moriau. En 2008, âgée de 69 ans, elle était atteinte d’une grave invalidité. Elle rentra chez elle avec toutes ses facultés physiques. Cette guérison a été reconnue comme miraculeuse par l’évêque de Beauvais le 11 février 2018.

La littérature fascinée par Lourdes

Depuis les premières apparitions de Lourdes jusqu’à aujourd’hui, ce qui se passe au sanctuaire ne laisse personne indifférent. Que l’on soit croyant ou non, on est forcément interpellé par la ferveur qui règne autour du sanctuaire.

De nombreux écrivains ont témoigné de l’ambiance de foi, de ferveur et de surnaturel à Lourdes. Zola, Huysmans, Mauriac, chrétien ou non, chacun d’eux a été saisi par l’ambiance bouleversante et fascinante de la foi qui règne alors à Lourdes. De nombreux titres de ces auteurs et d’autres écrivains vous plongeront dans l’atmosphère extraordinaire régnant à Lourdes.

Source Palais du Rosaire à Lourdes.

Recevez chaque jour notre newsletter !