Récemment, Madi Seydi*, auteur et communicante sur CNews a pris la parole pour aborder les inégalités perçues dans le traitement de l’information concernant les catholiques en France. Elle a notamment exprimé son étonnement face à cet “espèce de silence” des autorités politiques et des médias suite aux attaques visant les catholiques.
En tant que croyante musulmane, Madi Seydi a plaidé pour un renforcement du dialogue interreligieux et de l’échange inter-cultuel. Elle a exprimé sa préoccupation face à ce qu’elle constate comme une montée des attaques contre la religion catholique en France. Elle affirme “personne ne dit rien, ça commence à devenir presque normal…” elle rappelle par ailleurs “une église a du sens, c’est un lieu sacré.”
Madi Seydi a également noté que les politiques abordant ce sujet sont “peu nombreux,” ce qui, selon elle, est choquant. Son intervention, qui a contribué à donner de l’écho à l’indignation légitime suscitée par l’incendie criminel de l’église de Saint-Omer, résonne également dans l’affaire de la caricature insultante de la Vierge Marie publiée par Charlie Hebdo.
*Madi Seydi est l’auteur de Française venue d’ailleurs, éditions Stock, 2022.