Jusqu’au 3 décembre prochain se tient à Marseille le congrès mondial de l’éduction catholique, organisé par l’OIEC, l’office international de l’enseignement catholique.
Cet événement qui se tiendra au Palais du Pharo accueillera 450 personnes dont 8 évêques. Il s’agira de réfléchir à l’école comme « corps d’espérance ».C’est en 2019 que le Pape François avait lancé cette initiative: le Pacte éducatif global.( vidéo)
Pape François
« Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts dans une vaste alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle. »
L’OIEC qu’est-ce que c’est ?
Voici les buts principaux visés par l’OIEC
L’OIEC est une organisation internationale catholique ayant pour buts de :
- Participer à la mission de l’Eglise en promouvant dans le monde un projet éducatif d’inspiration catholique.
- Promouvoir la recherche sur la contribution spécifique de l’école catholique dans le domaine éducatif et sur l’adaptation de l’école aux besoins, réalités et aspirations du milieu dans lequel elle s’insère.
- Promouvoir la création, auprès des institutions scolaires et éducatives, de « Communautés éducatives » dans lesquelles tous les partenaires travaillent de façon solidaire et responsable au progrès scolaire éducatif et culturel, ainsi qu’au développement de l’esprit évangélique, en portant une attention spéciale aux plus déshérités et accueillant, dans le respect des consciences, tous ceux qui font confiance à cette école.
- Créer et développer des liens d’aide mutuelle et de solidarité active et responsable entre les membres.
- Servir de réseau d’échange entre ses membres pour sa propre information et celle des éducateurs, au moyen du développement de la communication.
- Collaborer avec les organismes de l’Eglise universelle, avec les Conférences Episcopales et avec les autres organisations catholiques internationales d’éducation.
- Assurer la représentation de l’enseignement catholique auprès des Instances Internationales, particulièrement celles qui s’occupent d’éducation.
- Défendre et promouvoir l’exercice effectif de la liberté d’enseignement conformément à la justice distributive, et favoriser les relations de reconnaissance mutuelle et d’association entre l’enseignement catholique et les pays dans lesquels il existe.
Source oiecinternational.fr