Depuis 2000 ans

Que faire quand une hostie tombe à terre ?


Au cours de la communion, il peut arriver que l’hostie tombe au sol en raison d’une mauvaise manipulation. L’incident n’est pas anodin puisque l’hostie est réellement le corps de Jésus. Pour la ramasser, il convient d’observer des règles simples et claires. L’éclairage de l’abbé Denis Cuchet, prêtre de la fraternité Saint-Pierre à Tours.

Que faire ?

On va tout d’abord chercher un purificatoire qui est ce petit linge utilisé pendant la messe et qui se met au-dessus du calice, sous la pale et la patène. Il sert à purifier tous les objets liturgiques et en particulier les Saintes Espèces en recueillant tout ce qui reste dans le ciboire et le calice. C’est un linge qu’on ne peut pas mettre à la machine à laver tout comme le corporal, explique l’abbé Cuchet. Ils doivent être purifiés dans trois eaux différentes qui seront ensuite jetées dans le jardin ou au pied d’une plante ou d’un arbre, mais jamais avec les autres eaux qui partent au tout-à-l’égout. Ce sont donc des linges très précieux parce qu’ils sont en contact direct avec les Saintes Espèces.

Le rituel

On va donc prendre ce fameux purificatoire avec une burette d’eau qui permettra de mouiller le linge. Le prêtre ramasse l’hostie et pourra ensuite frotter à l’endroit où l’hostie est tombée grâce au purificatoire. Il ne s’agit pas tant de nettoyer par terre que de veiller à ce qu’aucunes des parcelles du Corps du Christ ne restent sur le sol explique l’abbé. En effet sous les Espèces du pain, il y a son Corps, son Sang, son âme et sa divinité. Cette présence de Jésus dans l’Eucharistie est celle de Jésus au Ciel, depuis son ascension et donc sa résurrection, c’est à dire tout entier… C’est pour manifester l’aspect sacrificiel de la messe que l’on fait la double consécration (et bien sûr pour refaire ce que Jésus a fait le soir du Jeudi Saint). Une fois que ce geste est accompli on met à purifier le linge puis on peut continuer la communion. Soit le prêtre consomme l’hostie, soit, si elle est très sale, on la laisse se dissoudre dans un récipient et en se dissolvant elle perdra sa consécration.

Source imitationjesuschrist forum.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :