Depuis 2000 ans

Martin Scorsese explore la vie de huit saints catholiques dans une série documentaire

Martin Scorsese - DR
Martin Scorsese - DR
La série est décrite comme une exploration des « histoires remarquables de huit hommes et femmes qui ont tout risqué pour incarner la foi ».

Le réalisateur américain Martin Scorsese a conclu un partenariat avec Fox Nation, la plateforme de streaming de Fox News Media, pour animer, narrer et produire une série documentaire en huit épisodes intitulée Martin Scorsese Presents : The Saints. Cette série, qui se penche sur des figures saintes sera diffusée en deux parties, à partir du 16 novembre jusqu’en mai 2025. Chaque épisode mettra en lumière la vie d’un saint différent, parmi lesquels Jeanne d’Arc, François d’Assise, Jean Baptiste, Thomas Becket, Marie Madeleine, Moïse le Noir, Sébastien et Maximillian Kolbe.

Selon un communiqué de presse, cette série est décrite comme une exploration des « histoires remarquables de huit hommes et femmes qui ont tout risqué pour incarner le trait le plus noble et le plus complexe de l’humanité : la foi. »

Un film sur la vie de Jésus en préparation

Le réalisateur oscarisé a souvent centré son œuvre sur le christianisme, et son film controversé de 1988, La dernière tentation du Christ, a suscité des réactions vives de la part de groupes religieux en raison de sa représentation du Christ confronté à des désirs humains, des doutes et sa propre divinité. Après la première de son film Killers of the Flower Moon, Scorsese a partagé avec le Los Angeles Times qu’il avait rencontré le pape François et qu’il avait « répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d’un film sur Jésus. » Ce film, basé sur l’œuvre de l’écrivain japonais Shusaku Endo, Une vie de Jésus, devrait décrire les enseignements du Christ tout en se déroulant principalement à notre époque.

« À l’heure actuelle, vous prononcez le mot “religion” et tout le monde s’insurge parce qu’elle a échoué à bien des égards » avait déclaré Martin Scorsese au Los Angeles Times. « Mais cela ne signifie pas nécessairement que l’impulsion initiale était mauvaise. Revenons en arrière. Réfléchissons-y. Il se peut que vous la rejetiez. Mais cela peut faire une différence dans la façon dont vous vivez votre vie, même en la rejetant. Ne l’écartez pas d’emblée. C’est tout ce dont je parle ».

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !