Invité du Club Le Figaro, Michel Onfray « l’athée révélé », le philosophe qui nit l’existence de Jésus-Christ, qu’il qualifie de « construction conceptuelle « , confie avoir installé la crèche cette année chez lui ( la crèche de son enfance)…!
Par ailleurs, il s’émeut devant la belle liturgie catholique (celle d ‘une abbaye) et affirme que » la messe est une voie d’accès au sacré à l’inverse des messes « coca-light » où le sacré semble avoir disparu et où l’on croit assister à une bande de copains qui célèbrent un petit repas ensemble, un genre de barbecue ..! »
L’auteur soutient que « le Christianisme n’a pas le monopole de la spiritualité et du sacré… et que le sacré c’est l’homme devant une chose qu’il ne comprend pas, comme la physique quantique par exemple …. ».
Tout au long de ses réponses Michel Onfray s’applique, avec des raisonnements d’intellectuel et l’évocation purement historique des événements , à démolir la grandeur du Christianisme et à nier l’existence de Jésus Christ.
Son analyse qui se limite à la seule connaissance de la chronologie des faits et à des références littéraires choisies, met la grandeur de la Grâce de coté car..il est incapable de l’expliquer..
Cette vision purement intellectualisée et humaine du Christianisme se résume à dire que Dieu ne peut pas exister car le mal existe et que comme je ne peux pas l’expliquer alors Dieu n’existe pas. C’est simpliste, réducteur et révélateur du manque de foi et d’humilité face à un Dieu qui ne se résume pas à un esprit humain et à une sémantique de philosophe.