Depuis 2000 ans

Mieux connaitre la messe traditionnelle et comprendre les enjeux

Nous savons que la liturgie traditionnelle connait un véritable essor spécialement auprès des jeunes catholiques qui souhaitent vivre une foi plus forte, plus vraie, davantage tournée vers Dieu que vers le monde.

Le formidable succès du dernier pèlerinage de Chartres atteste de cet engouement. Cet élan ouvre une voix nouvelle face à un modernisme dont on a parfois du mal à définir les limites.

Le samedi 23 septembre prochain se tiendra à la maison de la chimie à Paris , une journée présentant le enjeux et les perspectives d’avenir de la Messe traditionnelle en France.

Ce deuxième colloque de la Messe Traditionnelle organisé par Notre Dame de Chrétienté

( organisateur du pèlerinage de chartres) est un événement informatif et très instructif sur la situation des fidèles catholiques attachés à la tradition.

Communiqué de l’évènement de Notre-Dame de Chrétienté 

“Les déclarations romaines contre la célébration de la messe traditionnelle et leurs justifications “théologiques” ou pastorales se suivent et se ressemblent.

« Vous savez, la théologie de l’Église a changé. Alors qu’auparavant le prêtre représentait, à distance, toutes les personnes […], ce n’est pas seulement le prêtre qui célèbre la liturgie, mais aussi ceux qui sont baptisés avec lui. Il s’agit là d’une affirmation très forte. » Cardinal Roche, préfet du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements – 19 mars 2023

« Le danger aujourd’hui est l’indietrismo, la réaction contre la modernité. C’est une maladie nostalgique. C’est pourquoi j’ai décidé que l’autorisation de célébrer selon le Missel romain de 1962 est désormais obligatoire pour tous les prêtres nouvellement consacrés. » Pape François – 29 avril 2023

Malgré ces condamnations et ces restrictions, loin de disparaître la messe romaine traditionnelle suscite un réel engouement auprès du public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune. Les essayistes, journalistes, historiens et militants associatifs rassemblés pour ce colloque s’efforceront de témoigner, chacun à leur place, de la fécondité de la messe traditionnelle et d’argumenter les raisons, légitimes, de la résistance à ce qui apparaît à beaucoup comme un véritable abus de pouvoir.

Programme du Samedi 23 septembre de 10 h à 18 h


9h 30 Accueil

10 h La messe, acte de religion par excellence – Père Danziec

10 h 30 Un Bref Examen Critique en attente de réponses – Cyril Farret d’Astiès

11 h 30 La situation de la messe dans les diocèses – Philippe Darantière (Lex Orandi)

12 h 30 Déjeuner (non prévu sur place), stands, rencontres

14 h Hommage à Jean Madiran (1920 – 2013) – Jean-Pierre Maugendre (Renaissance Catholique)

14 h 45 Table ronde : Foi et identité Adrien Renouard

15 h 30 Visite des stands et de la librairie

16 h15 Table ronde : J’ai été converti par la messe traditionnelle – Olivier Frèrejacques

17 h 15 Conclusion Jean de Tauriers (Notre-Dame de Chrétienté)

Libraire religieuse – Stands des associations – Garderie

Forfait de 10 euros pour la garderie, en supplément du ticket d’entrée (le repas n’étant pas prévu, la garderie sera fermée entre 12h30 et 13h45) – Attention : pas d’inscription possible sur place pour la garderie – pas d’endroit prévu pour les siestes. “

S’inscrire :

https://renaissance-catholique.assoconnect.com/collect/description/317153-s-2eme-colloque-quel-avenir-pour-la-messe-traditionnelle

Informations : https://www.nd-chretiente.com/

Recevez chaque jour notre newsletter !