Le pape François a annoncé, ce jeudi 9 janvier 2025, la nomination de Mgr Franck Javary comme évêque de Châlons. Actuellement curé de l’ensemble pastoral de Bagneux dans le diocèse de Nanterre, Mgr Javary succède à Mgr François Touvet. La messe d’ordination épiscopale et d’installation se tiendra le samedi 1ᵉʳ mars 2025 à 15h, en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne, réunissant les fidèles de la région et ceux du diocèse de Nanterre, témoins de ce nouveau chapitre dans la vie de l’Église locale.
Né le 31 janvier 1967 à Boulogne-Billancourt, Mgr Franck Javary a suivi un parcours exceptionnel. Après des études secondaires chez les Frères des Écoles chrétiennes à Passy-Buzenval, il intègre la classe préparatoire du Lycée Sainte-Geneviève à Versailles, avant de poursuivre son cursus à l’École Polytechnique et à l’École des Ponts-et-Chaussées. Diplômé ingénieur, il choisit néanmoins de répondre à l’appel de Dieu. Formé au Séminaire des Carmes à l’Institut Catholique de Paris, il est ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre. Sa formation théologique inclut une licence canonique spécialisée en Écriture Sainte.
LeLa CEF indique que « depuis son ordination, Mgr Javary s’est distingué par un engagement pastoral et académique remarquable.« Il a exercé comme vicaire, curé et formateur, tout en occupant des fonctions dans plusieurs conseils diocésains. Enseignant au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux depuis 2010, il a également été prêtre référent de l’école diocésaine de l’annonce et responsable de l’organisation de la journée diocésaine de la mission.
Connu pour son admiration envers Madeleine Delbrêl, figure emblématique du catholicisme social, on espère qu’il saura insuffler un renouveau pastoral et missionnaire dans son nouveau diocèse.
La nomination de Mgr Javary à la tête du diocèse de Châlons marque une étape importante pour ce diocèse, riche d’une histoire séculaire. Les fidèles sont invités à prier pour lui alors qu’il s’apprête à recevoir la plénitude du sacrement de l’Ordre et à conduire cette communauté sur le chemin de la foi.
Communiqué de Presse