Depuis 2000 ans

Monseigneur Gomez met en garde contre la mauvaise presse visant le pape…

L'assemblée du synode « ne peut pas altérer les enseignements de la Bible ».

José Miguel Gómez Rodríguez, archevêque de Manizales en Colombie, a partagé son expérience lors du Synode de la Synodalité se tenant actuellement au Vatican, en discutant de ce que cette assemblée pourrait apporter à l’Église catholique, tout en soulignant qu’elle « ne peut pas altérer les enseignements de la Bible ».

Lors d’une interview accordée à ACI Prensa, l’archevêque de Manizales a répondu à la question de savoir si le synode pourrait approuver la bénédiction des couples homosexuels et l’ordination des femmes en disant : « Non, mais l’Église a déjà émis une position claire à ce sujet ».

Il a expliqué que quelques jours avant le synode, le pape a publié des réponses à certaines questions et préoccupations soulevées par certains cardinaux. Il a ajouté que le pape souhaite que ces questions soient traitées avec respect et délicatesse, afin de répondre aux préoccupations des croyants de manière respectueuse, sans offenser qui que ce soit.

Monseigneur Gómez a souligné que « le synode ne possède pas le pouvoir de modifier les enseignements de la Bible, et le pape n’a pas l’intention de le faire ».

Il a également mis en garde contre la mauvaise presse visant le pape, affirmant qu’elle cherche à diviser les catholiques et le pape lui-même.

En ce qui concerne les sujets abordés lors du synode, l’archevêque a mentionné que beaucoup d’entre eux visent à éveiller davantage l’Église et à permettre aux catholiques de découvrir la beauté de l’Évangile ainsi que celle de la participation à la vie de l’Église.

Il a également évoqué les trois grands thèmes du synode : communion, participation et mission, ainsi que d’autres questions que le pape souhaite que l’assemblée examine avec respect et dignité.

L’archevêque a partagé son admiration pour l’universalité de l’Église, qu’il a mentionné lors du synode, ainsi que la présence manifeste de l’Esprit Saint, qui a permis un accord sur des questions parfois controversées.

Lorsqu’on lui a demandé ce que l’Église peut attendre du Synode sur la synodalité, Monseigneur Gómez a répondu que l’objectif est de mobiliser tous les catholiques pour travailler ensemble à la vie de l’Église. Il a souligné l’importance de la participation de tous les fidèles et a appelé les prêtres à s’engager dans cette démarche.

José Miguel Gómez est né le 24 avril 1961 et a été ordonné prêtre le 2 février 1987. Il a occupé divers postes au sein de l’Église catholique en Colombie, avant de devenir archevêque de Manizales en avril 2021.

Source CNA

Recevez chaque jour notre newsletter !