Depuis 2000 ans

Monseigneur Philippe Curbelié nommé évêque

Monseigneur Philippe Curbelié - DR religiondigital.org
Monseigneur Philippe Curbelié - DR religiondigital.org
Il a aussi été le postulateur de la cause de béatification de Pauline Jaricot.

Monseigneur Philippe Curbelié a été nommé évêque le 29 juillet 2024. Depuis juillet 2022, il occupait le poste de sous-secrétaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, et il entame désormais une nouvelle fonction au sein de l’Église catholique.

Né le 13 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 30 avril 1995. Titulaire d’une licence en philosophie et d’un doctorat en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne de Rome, Mgr Curbelié a exercé divers rôles dans le diocèse de Toulouse, incluant vicaire paroissial, directeur spirituel des séminaires Pie XI et Saint-Cyprien, ainsi que professeur de théologie dogmatique à l’Institut catholique de Toulouse, où il a aussi été doyen de la Faculté de théologie.

Monseigneur Philippe Curbelié

Depuis septembre 2012, il a été impliqué dans la gouvernance universitaire en tant que membre du conseil d’administration de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques (AVEPRO). Il a également été official au Dicastère pour la Culture et l’Éducation avant de rejoindre le Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

En parallèle de ses responsabilités administratives, il a été le postulateur de la cause de béatification de Pauline Jaricot, proclamée bienheureuse le 22 mai 2022.

Le parcours de Philippe Curbelié, marqué par un engagement dans l’enseignement, la gouvernance et la réflexion doctrinale, fait de lui une figure importante dans la vie de l’Église catholique contemporaine.

Recevez chaque jour notre newsletter !