Ce mardi 16 septembre, le Saint-Siège a annoncé que Mgr Renauld de Dinechin devient le nouvel évêque de Luçon. Il succède à Mgr François Jacolin, qui, ayant atteint l’âge de 75 ans, avait présenté sa renonciation au pape Léon XIV en avril dernier.Né à Lille en 1958, fils d’un officier de marine, Jean de Dinechin, et de Chantal de Dinechin, il a d’abord suivi des études de comptabilité-gestion avant d’entrer à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. C’est à l’âge de 23 ans, après la lecture d’un roman de Joris-Karl Huysmans racontant la conversion de l’écrivain, qu’il a vécu une rencontre décisive avec le Christ. « Ce roman m’a percuté. En deux jours, le Christ est entré dans ma vie », a-t-il confié dans une interview à KTO.
Ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour l’archidiocèse de Paris, il a exercé comme vicaire de la paroisse de l’Immaculée Conception et aumônier de plusieurs lycées et collèges publics. Il a ensuite été adjoint du directeur des aumôneries de l’enseignement public, puis délégué diocésain pour les vocations sacerdotales et religieuses. Aumônier à la Sorbonne et à Jussieu, il a accompagné de nombreux étudiants et jeunes professionnels, en mission étudiante à Saint-Germain-des-Prés.En 2002, il s’engage par des vœux perpétuels dans l’Institut séculier Notre-Dame-de-Vie, marqué par une spiritualité contemplative profondément liée à l’oraison. Il rejoint ensuite la Fraternité missionnaire des prêtres pour la Ville, avant de devenir curé de Cergy et doyen. En mai 2008, Benoît XVI le nomme évêque auxiliaire de Paris ; il reçoit l’ordination épiscopale le 5 septembre suivant. En octobre 2015, il est transféré au diocèse de Soissons, dont il prend possession le 20 décembre.
Pendant ses dix années à Soissons, il a accompagné une Église largement marquée par la ruralité et la diversité sociale, visitant sans relâche paroisses, communautés et associations. « Je crois que je suis un peu plus chrétien à votre contact. Je pars avec de la gratitude, je vous dis bonne route et j’ai confiance que le Seigneur est avec vous », a-t-il déclaré aux fidèles de l’Aisne au moment de son départ.Il a par ailleurs contribué activement aux travaux de la Conférence des évêques de France : membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat de 2016 à 2022, il a ensuite siégé au Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de 2022 à 2024, signe de son engagement constant auprès des nouvelles générations.
Lire aussi
À 67 ans, Mgr de Dinechin arrive à Luçon avec confiance et disponibilité. « C’est très libérateur de partir par appel du Seigneur et j’arrive avec joie en Vendée », dit-il, tout en reconnaissant « avoir tout à découvrir ». Il voit son rôle d’évêque comme un « pont entre les personnes et les groupes », au service de l’unité ecclésiale.
Sa devise épiscopale, « J’ai soif » (Jn 19, 28), lui a été transmise par sainte Teresa de Calcutta. « Elle fait écho à la parole de Jésus à la Samaritaine : “Donne-moi à boire.” Elle dit la rédemption en Christ et l’aller vers les autres. »
Le diocèse de Luçon, enraciné dans une histoire spirituelle singulière, est marqué par des figures comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort, apôtre du Cœur de Marie et grand missionnaire vendéen. C’est aussi un diocèse qui a porté au cours de son histoire des figures marquantes de l’Église universelle, tel le cardinal de Richelieu qui en fut évêque avant de devenir premier ministre de Louis XIII. Terre profondément catholique, la Vendée a gardé le souvenir des martyrs des guerres de Vendée, témoins d’une fidélité sans faille à la foi et à l’Église.C’est dans ce cadre spirituel et historique que Mgr Renauld de Dinechin est appelé à poursuivre la mission de l’Église en Vendée. Son ministère s’annonce, nous l’espérons, comme celui d’un pasteur expérimenté, attentif aux jeunes, aux vocations et à la mission, porté par une foi confiante et une disponibilité totale à l’appel du Seigneur.