Un mois pour jour après la publication insultante de la caricature de la Sainte Vierge par Charlie Hebdo, et ce n’est pas une date choisie par hasard, Monseigneur Rey, évêque de Toulon, a réservé une déclaration exclusive à Tribune Chrétienne. Cette déclaration intervient dans un contexte particulièrement sensible et marque un moment fort de prise de position sur les attaques contre les symboles religieux.
Le prélat toulonnais exprime une position différente de celle affichée par la conférence des évêques de France. Il appelle clairement à une réaction forte face à de tels agissements.
Exclusivité Tribune Chrétienne , déclaration de Monseigneur Rey, évêque de Toulon
« Devant les blasphèmes et caricatures de notre foi, notre responsabilité de croyant et de citoyen est de dénoncer de tels actes, et d’engager toutes les procédures juridiques, judiciaires pour condamner les auteurs », a affirmé l’évêque.
Il a également déploré les nombreuses profanations d’édifices culturels et les actes de vandalisme qui portent atteinte à la liberté religieuse et dénigrent la foi des croyants. Selon lui, « les agressions touchent à l’intime au sacré en stigmatisant la foi et particulièrement la foi des chrétiens ».
Il a également exprimé sa préoccupation face à la montée des propositions blasphématoires et a appelé à une réaction aussi vigoureuse que celle contre l’antisémitisme. « Tant sur le plan éducatif que juridique ou médiatique, il est temps que les chrétiens s’organisent pour enseigner les consciences au respect des convictions de chacun et pour s’engager résolument vers un réarmement moral et spirituel », a-t-il ajouté.
Monseigneur Rey a conclu en soulignant l’importance d’influencer les milieux politiques pour garantir une place respectueuse du religieux dans la société, condition indispensable pour assurer notre vie-ensemble.
Cette déclaration forte et engagée est perçue comme un soutien significatif à la plainte et à la pétition lancées par la Tribune Chrétienne et Marie de Nazareth en réponse à la caricature blasphématoire de la Vierge Marie au lendemain du 15 Août dernier.