Décédé le 12 août à Bruxelles des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans, Monseigneur Noël Treanor était originaire de Silverstream en Irlande. Il était reconnu pour son son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en Europe.
Né le 25 décembre 1950, Monseigneur Treanor fut ordonné prêtre dans le diocèse de Clogher en 1976. Sa carrière ecclésiastique fut jalonnée par des responsabilités importantes, notamment comme secrétaire général de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) à Bruxelles depuis 1993.
En 2008, il devint évêque de Down and Connor, avant d’être nommé nonce apostolique auprès de l’UE par le Pape François en 2022. Cette nomination marquait l’aboutissement d’un long parcours au sein de l’Église, reconnu pour ses efforts en faveur d’une Europe unie et chrétienne.
Un pontife pro Union Européenne
Monseigneur Treanor fut plus qu’un simple diplomate ; il incarna la volonté de bâtir des ponts entre l’Église et les institutions européennes. Sa nomination en tant que nonce apostolique s’inscrivait dans une volonté de renforcer les relations entre l’Église et l’UE.
Monseigneur Mariano Crociata, président de la COME, a souligné dans un communiqué que Mgr Treanor “a laissé une marque indélébile sur chacun d’entre nous”, louant son habileté en tant que “serviteur inflexible de Dieu” et son engagement envers la réconciliation et la paix.
En Irlande du Nord, Monseigneur Treanor fut un fervent promoteur de la réconciliation, travaillant pour construire des ponts dans une région marquée par des divisions. Son approche pragmatique et son leadership furent des éléments clés dans la volonté de rechercher le dialogue entre les communautés, une tâche ardue mais essentielle pour le progrès social et spirituel de la région. “Il a agi comme un bâtisseur de ponts entre les communautés”, a affirmé Monseigneur Crociata, soulignant l’impact durable de son travail en faveur de l’harmonie sociale.
Il a également été l’un des acteurs de l’article 17 du TFUE*, un outil pour le dialogue entre les Églises et l’UE. Le père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COME, a également salué Mgr Treanor comme un “ami proche”, soulignant son soutien constant et son accès ouvert à tous.
*L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres. L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.