Depuis 2000 ans

DR - Vatican News
DR - Vatican News

Le plaidoyer des évêques pour un projet européen … en adéquation avec les valeurs chrétiennes ?

La déclaration ( publiée demain) des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) en vue des élections prochaines au Parlement Européen affirme clairement son option pro-européenne et encourage un vote ” responsable” encourageant les valeurs chrétiennes …

Les évêques désignent un ” projet européen d’une Europe unie dans la diversité, forte, démocratique, libre, pacifique, prospère et juste est un projet que nous partageons et dont nous nous sentons redevables

La commission des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne précise :

il est essentiel que nous votions pour des personnes et des partis qui soutiennent clairement le projet européen et dont nous pensons raisonnablement qu’ils vont promouvoir nos valeurs et notre idée de l’Europe, telles que le respect et la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité, l’égalité, la famille et le caractère sacré de la vie, la démocratie, la liberté, la subsidiarité, le soin de notre “maison commune“…

et de poursuivre,

Nous savons que l’Union européenne n’est pas parfaite et que nombre de ses propositions politiques et juridiques ne sont pas conformes aux valeurs chrétiennes et aux attentes d’un grand nombre de ses citoyens, mais nous croyons que nous sommes appelés à y contribuer et à l’améliorer avec les outils que nous offre la démocratie.

Les prélats terminent avec un véritable call to action ( invitation à effectuer une action)

En tant qu’évêques européens, nous faisons nôtre cet appel aux jeunes étudiants et
l’adressons à tous les citoyens européens. Engageons-nous dans le projet européen,
qui est notre avenir, en votant en conscience lors des prochaines élections !

Tribune chrétienne est apolitique et refuse de prendre part aux tribunes politiques en France et à l’étranger, cependant nous nous interrogeons sur la pertinence d’une telle déclaration de la part des évêques de la comece … Ce positionnement totalement pro-europe semble mettre de coté l’ensemble des attaques en règle venant des instances dirigeantes européennes.

Sans être dans la seule dénonciation, nous ne pouvons ne pas évoquer un positionnement clairement opposé aux valeurs chrétiennes notamment à travers la théorie du genre, la reprise de l’idéologie wokiste, la laïcisation forcée , l’écriture inclusive…etc. Evoquons également des instances européennes clairement pro-avortement, pro-euthanasie.. alors que choisissons-nous, sur quoi nous retrouvons-nous ?

Rappelons nous que c’est la commission européenne qui avait tenté d’effacer Noël de son calendrier trouvant la célébration de la naissance du Christ pas “assez inclusive..” François Xavier Bellamy était monté à la tribune pour dénoncer ” cette folie de vouloir gommer tout héritage chrétien”… alors de quel projet européen parlons-nous ?

Nous nous posons la question: un projet européen oui peut-être, mais à quel prix ..? au prix du renoncement à notre histoire, notre identité et notre foi..?

Intervention de François Xavier Bellamy :

Le texte des évêques est “approuvé par les évêques délégués de la COMECE :

Mariano Crociata, évêque de Latina (Italie), président ; Antoine Hérouard, archevêque de Dijon (France), premier vice-président ; Nuno Brás da Silva Martins, évêque de Funchal (Portugal), vice-président ; Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (Scandinavie), vice-président ; Rimantas Norvila, évêque de Vilkaviškis (Lituanie), vice-président ; Lode Aerts, évêque de Bruges (Belgique) ; Virgil Bercea, évêque d’Oradea Mare (Roumanie) ; Joseph Galea-Curmi, évêque auxiliaire de Malte ; Jozef Hal’ko, évêque auxiliaire de Bratislava (Slovaquie) ; Theodorus C.M. Hoogenboom, évêque auxiliaire d’Utrecht (Pays-Bas) ; Anton Jamnik, évêque auxiliaire de Ljubljana (Slovénie) ; Philippe Jourdan, administrateur apostolique d’Estonie ; Andris Kravalis, évêque auxiliaire de Riga (Lettonie) ; Juan Antonio Martínez Camino, évêque auxiliaire de Madrid (Espagne) ; Gábor Mohos, évêque auxiliaire d’Esztergom-Budapest (Hongrie) ; Manuel Nin i Güell O.S.B., exarque apostolique de Grèce.”

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :