Depuis 2000 ans

Nantes : un homme perturbe une messe en proposant de l’héroïne aux fidèles

L'église Sainte-Croix de Nantes - DR
L'église Sainte-Croix de Nantes - DR
L'individu a été interpellé près de l'église Sainte-Croix de Nantes avec 3 grammes d'héroïne sur lui.

Près de l’église Sainte-Croix de Nantes, un homme de 23 ans a été interpellé après avoir perturbé une messe en proposant de l’héroïne aux fidèles, ce jeudi 15 août, rapporte Ouest-France. À leur arrivée, les policiers ont découvert sur lui 3 grammes de cette drogue. L’individu a été placé en garde à vue tandis que l’incident attire une fois de plus l’attention sur les problèmes de sécurité qui touchent le quartier Bouffay, dans le centre-ville du chef-lieu de Loire Atlantique.

En mars 2023 déjà, deux religieuses de la Fraternité bénédictine apostolique, située juste en face de l’église, avaient décidé de quitter Nantes, citant l’insécurité croissante du quartier comme principale raison de leur départ.

Leur décision avait suscité de vives réactions au sein de la communauté locale et mis en lumière les préoccupations concernant la sécurité dans cette zone. Sur les réseaux sociaux, une fidèle nantaise avait concédé que « la réalité du quartier pouvait être pesante et éprouvante à la longue » et que les religieuses étaient exposées à des agressions verbales.

Une « attention spécifique » portée au quartier

La Ville de Nantes s’était montrée étonnée par ces départs. Gildas Salaün, adjoint au maire en charge du centre-ville, avait déclaré auprès de Ouest-France : « Sainte-Croix fait partie depuis longtemps des secteurs sur lesquels nous portons une attention spécifique ». Il avait également précisé que les religieuses avaient accès au numéro des agents de la police municipale et qu’elles avaient établi des contacts avec les autorités locales depuis 2017.

Malgré les efforts de la municipalité, ce nouvel incident à proximité de l’église Sainte-Croix interpelle sur la nécessité d’une action renforcée pour garantir la sécurité des citoyens et des paroissiens.

Recevez chaque jour notre newsletter !