Un groupe d’hommes armés a enlevé quatre religieuses catholiques dans l’Etat d’Imo, dans le sud-est du Nigeria, où les enlèvements contre rançon sont monnaie courante.
Le porte-parole de la police de l’Imo, a déclaré à l’AFP que les religieuses avaient été enlevées dimanche 21 août près de la ville d’Okigwe alors qu’elles se rendaient à la messe: »Nous sommes sur la piste des ravisseurs afin de libérer les victimes », a-t-il ajouté.
Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué l’enlèvement.Les enlèvements sont courants dans le pays le plus peuplé d’Afrique, qui a été frappé par une grave crise économique et en proie à une criminalité généralisée.Alors que certains otages sont tués, la plupart sont libérés après le paiement d’une rançon.
Ces derniers mois, le clergé a été de plus en plus ciblé par des criminels, non pas pour des raisons religieuses ou idéologiques, mais plutôt parce que l’Église est perçue comme ayant la capacité de mobiliser les fidèles pour payer des rançons.
Le sud-est du Nigeria connaît également une recrudescence des violences attribuées au Mouvement indépendant des peuples autochtones du Biafra (Ipob).L’Ipob, qui cherche à créer un État séparé pour le groupe ethnique Igbo, a nié à plusieurs reprises toute responsabilité dans les violences dans la région.
réalisé avec africanews