Depuis 2000 ans

white and red cross on church
Photo by Emmanuel Acua

Notre Dame de Guadalupe

“Je suis venu ici pour présenter devant la Vierge métisse de Tepeyac, l’Étoile du Nouveau Monde, l’Exhortation apostolique Ecclesia in America. Cette exhortation rassemble les contributions et les suggestions pastorales de ce Synode. Je confie à la Mère et Reine de ce continent l’avenir de son évangélisation”, déclara le pape Jean-Paul II dans son homélie du 23 janvier 1999 à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe.

“J’ai remis les résultats du premier Synode américain aux pieds de la Sainte Vierge Marie de Guadalupe, sous la bienveillante protection de laquelle l’évangélisation du Nouveau Continent a fleuri. Elle est justement reconnue aujourd’hui comme l’étoile de la nouvelle évangélisation. C’est pourquoi j’ai décidé que la fête liturgique en son honneur, célébrée le 12 décembre, soit proclamée comme une fête pour tout le continent américain”, annonça Jean-Paul II après son voyage au Mexique le 10 février 1999.

Dans un message pour la fête de Notre Dame de Guadalupe le 12 décembre 2013, la patronne de l’Amérique, le pape François rappela que lorsque la Vierge est apparue à saint Juan Diego, elle avait un visage de métisse et portait des vêtements ornés de motifs indigènes. Tout comme Jésus, Marie se rapproche de ses enfants et les accompagne comme une mère sur leur chemin de vie.

Notre-Dame de Guadalupe est apparue à saint Juan Diego les 9 et 12 décembre 1531. Le Mexique célèbre la mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, et une immense foule implore sa maternelle protection sur la colline de Tepeyac près de Mexico. On la considère avec confiance comme une étoile pour l’évangélisation des familles et des peuples, ainsi qu’un secours pour les indigènes et les pauvres.

Jean-Paul II a formulé une demande à Notre-Dame de Guadalupe pour qu’elle éclaire les peuples du Nouveau Monde tout au long du troisième millénaire.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :