Depuis 2000 ans

Nouveau changement du Pape François qui impacte l’Opus Dei

"les associations de fidèles érigées par l'autorité ecclésiastique compétente sont appelées associations publiques".

Le mardi 8 août, le Saint-Siège a publié une nouvelle Lettre Apostolique sous forme de Motu Proprio du Pape François qui affecte la Prélature de l’Opus Dei, précédemment réformée en juillet 2022 par « Ad charisma tuendum« .

Ce nouveau document, divisé en trois articles, modifie les canons relatifs aux Prélatures personnelles. Désormais, ce type de prélatures est assimilé aux associations cléricales publiques ayant le pouvoir d’incardiner des clercs.

Selon le Saint-Siège,

« les associations de fidèles érigées par l’autorité ecclésiastique compétente sont appelées associations publiques ».

Il convient de noter que l’Opus Dei est la seule Prélature personnelle existante, créée il y a 40 ans par la Constitution Apostolique Ut sit de Saint Jean-Paul II.

De plus, ce nouveau document modifie le canon 296 relatif à la participation des laïcs aux activités apostoliques de la Prélature personnelle.

Le Prélat de l’Opus Dei demande d’accepter avec filialité le nouveau Motu Proprio du Pape François. Il établit que « les laïcs peuvent se consacrer aux œuvres apostoliques d’une Prélature personnelle au moyen de conventions conclues avec cette même Prélature ; le mode de cette coopération organique, ainsi que les principales obligations et droits qui y sont liés, doivent être précisément déterminés dans les statuts ».

Cette nouvelle modification intervient un peu plus d’un an après le Motu Proprio « Ad charisma tuendum », promulgué le 14 juillet 2022, par lequel la compétence des Prélatures personnelles a été transférée au Dicastère pour le Clergé.

De son côté, l’Opus Dei a émis un communiqué dans lequel il assure qu’il étudiera « les éventuelles conséquences de ces modifications sur la configuration juridique de l’Opus Dei, également dans le cadre des travaux en cours avec le Dicastère pour le Clergé concernant l’adaptation des Statuts requise dans le Motu proprio Ad charisma tuendum, dans un esprit de communion avec le Saint-Père ».

Recevez chaque jour notre newsletter !