Le prélat de l’Opus Dei a réitéré son appel à la prière pour les nouveaux statuts de l’Œuvre tout en encourageant ses membres à partager « le feu du Seigneur ». Dans un message publié sur le site de l’Opus Dei, mercredi 11 septembre, Mgr Fernando Ocáriz a déclaré : « Comme je vous l’ai déjà annoncé, dans les prochains jours, une nouvelle réunion des experts qui étudient les ajustements possibles des statuts de l’Œuvre aura lieu. Continuons à accompagner ces travaux par notre prière. »
En juillet 2022, le pape François a ordonné une réforme de l’Opus Dei, centrée sur la rédaction de nouveaux statuts. Un travail que réalise la prélature en coordination avec le Vatican dans un climat de « dialogue » et de « confiance », a assuré Mgr Ocáriz.
« Le feu du Seigneur »
Dans son message, le prélat propose une réflexion sur l’une des sept phrases prononcées par le Christ lors de sa crucifixion : « J’ai soif » (Jn 19,28), en lien avec la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, célébrée le 14 septembre. Il invite ainsi à l’introspection : « Ai-je cette même soif ? (…) Est-ce que je me lance sans peur à essayer d’enflammer les personnes que je connais, par la prière, par l’expiation, par une amitié sincère ? »
Il rappelle également l’enseignement de Saint Josemaría, fondateur de l’Opus Dei en 1928, en affirmant : « Notre mission est d’apporter à toutes les âmes, au milieu du monde, le feu du Seigneur que nous gardons dans le cœur. » Mgr Ocáriz évoque les verbes « illuminer, effacer, enflammer » comme des actions qui doivent se concrétiser dans la vie des membres de l’Œuvre, en contemplant le cœur meurtri de Jésus et en se laissant enflammer par l’Esprit Saint.
« La joie dans la Croix »
Il exhorte à illuminer « avec une doctrine claire les intelligences, en effaçant par l’expiation la saleté du péché, en enflammant d’amour les cœurs. » Il conclut en affirmant que « la Sainte Croix nous parle à tous » et encourage chacun à ne pas craindre de vivre pleinement l’amour et à donner sa vie en abondance, même si cela semble être à perte.
Enfin, Mgr Fernando Ocáriz invite à marcher aux côtés de la Vierge Marie et souligne que « l’expérience de la douleur allume la lumière de la foi, la sécurité de l’espérance, le feu de la charité et la joie. Oui, la joie aussi dans la Croix. »
Lire aussi