Le pape François a formulé ce jeudi un appel aux dirigeants politiques de Singapour, centre financier mondial important, les exhortant à garantir des salaires équitables pour les plus d’un million de travailleurs étrangers mal rémunérés de la cité-Etat.
« J’espère que l’on accordera une attention particulière aux pauvres et aux personnes âgées, ainsi qu’à la protection de la dignité des travailleurs migrants », a défendu le Saint-Père lors de son discours au Centre Culturel de l’Université Nationale de Singapour. « Ces travailleurs contribuent énormément à la société et devraient recevoir un salaire équitable », a-t-il insisté.
Vieillissement de la population singapourienne
Selon les données gouvernementales, Singapour comptabilisait en décembre 2023 environ 1,1 million de travailleurs étrangers avec un permis de travail gagnant moins de 3 000 dollars singapouriens par mois, dont 286 300 travailleurs domestiques et 441 100 travailleurs dans les secteurs de la construction.
Singapour fait face à un vieillissement de sa population. Son taux de natalité est tombé sous la barre des 1% en 2023, et d’ici 2026, le pays sera considéré comme une « société super-vieillissante » par les Nations Unies, avec une proportion de personnes âgées de plus de 65 ans atteignant 21 % .
« Un exemple pour la préservation de la Création »
Le pape François a également loué les efforts de Singapour pour lutter contre le changement climatique, qualifiant ces initiatives de modèle pour d’autres pays. « Votre engagement envers le développement durable et la préservation de la Création est un exemple à suivre, et votre recherche de solutions innovantes pour relever les défis environnementaux peut encourager d’autres pays à faire de même », a-t-il salué.
Le discours du Pape a été suivi de rencontres privées avec le président Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong à la Maison du Parlement, où il a été accueilli avec une garde d’honneur formelle et l’hymne du Vatican.
Le pontife doit célébrer une messe au stade national de Singapour (9h15 GMT), où environ 55 000 personnes sont attendues dont des catholiques venus spécialement de Hong Kong pour l’événement.
Rappelons que le Vatican est actuellement en train de renégocier un accord controversé avec la Chine sur la nomination des évêques catholiques dans le pays, accord dont le renouvellement est prévu pour octobre.
Lire aussi