Le Jeudi Saint 28 mars prochain, à 16 heures, le Pape se rendra, de manière privée, à la prison pour femmes à Rome pour célébrer la Messe de la Cène du Seigneur et rencontrer les détenues et les travailleurs de l’établissement. En 2015, le Pape s’était rendu dans le « Nouveau Complexe » de Rebibbia pour laver les pieds de douze détenus de différentes nationalités.
Cette année, le premier jour du Triduum pascal ,le Pape François se rendra dans la prison pour femmes de Rebibbia, la plus grande parmi les quatre prisons pour femmes en Italie, pour célébrer la Messe de la Cène du Seigneur avec les détenues.
C’est une tradition entamée depuis le début de son pontificat de passer le Jeudi Saint dans des lieux symboliques de souffrance et de renaissance.
En 2023, le Pape François était retourné dans le même lieu où il avait célébré la première Messe de la Cène du Seigneur de son pontificat à la prison pour mineurs de Casal del Marmo à Rome. Malgré sa récente maladie, le Pape, toujours profondément impliqué dans la liturgie, avait lavé les pieds de douze jeunes, exprimant ainsi son amour et son service envers les autres, notamment les plus jeunes.
Pour le Pape François, Le Jeudi Saint est souvent l’occasion de visiter les prisons, des centres d’accueil pour migrants et d’autres institutions sociales, exprimant ainsi son engagement envers les plus marginaux et les plus vulnérables de la société.
Source Vatican News