Le cardinal américain Blase Cupich, archevêque de Chicago, s’est attiré les foudres de nombreux internautes catholiques après sa participation à la Convention Nationale Démocrate (DNC), lundi 19 août.
Alors que certaines des positions défendues par Kamala Harris et son colistier Tim Walz vont à l’encontre des valeurs catholiques, l’absence totale de référence au Christ et à l’avortement dans la prière du prélat a déclenché une salve de critiques sur les réseaux sociaux.
Sur X, Jondavid R. Longo, maire de Slippery Rock, en Pennsylvanie, et partisan du Parti républicain a fait part de son indignation : « Le cardinal Cupich prie lors du DNC pendant que dehors, on offre des avortements gratuits (…) ». Comme le révèle Chicago Tribune, une « clinique de santé mobile » de l’organisme Planned Parenthood stationnait à proximité du lieu où se tenait la Convention démocrate ce lundi, proposant vasectomies gratuites et avortements médicamenteux. « Pourquoi ne pas avoir parlé comme Sainte Mère Teresa, qui avait dénoncé le fléau de l’avortement devant le couple Clinton (à l’occasion du jour national de prière à Washington en 1994, NDLR) ? », interpelle Patrick McNally, qui se présente comme « un catholique de Chicago » dans son post.
La « clinique mobile » de l’organisme de planification familiale Planned Parenthood.
Jondavid R. Longo s’est aussi ému de voir « la croix pectorale du cardinal dissimulée et qu’il ne mentionne pas une seule fois le saint nom de Jésus ». « Pape François, je vous implore de dénoncer ce culte de l’avortement et d’insister pour que vos représentants affichent leur foi sans crainte, quelle que soit l’occasion. En tant que catholique, je suis accablé par cette situation. Nous devons faire mieux« , a-t-il encore écrit.
D’autres internautes ont attaqué avec virulence la prière du cardinal Cupich en la qualifiant d’« hérésie » et de « scandaleuse ». « Pas de signe de croix » relève quant à lui le journaliste et auteur ultra-conservateur Stephen Kokx sur son compte X.
Dans sa prière, disponible sur le site de l’archidiocèse de Chicago, le cardinal Cupich s’en est tenu à un appel en faveur de l’unité, de la justice, de l’espoir et de la paix, inspiré par la vision du pape François.
My invocation at Day 1 of the @ChicagoDNC24:https://t.co/F5UCT0DS5k#DNC2024
— Cardinal Cupich (@CardinalBCupich) August 20, 2024
Blase Joseph Cupich est archevêque de Chicago depuis 2014 et a été créé cardinal en 2016 par le pape François dont il est considéré comme l’un des porte-voix outre-Atlantique.
Au vu de cette controverse, il apparait que nombre de catholiques attendent des représentants de l’Eglise qu’ils défendent les valeurs chrétiennes avec courage, particulièrement en ces temps électoraux, où celles-ci sont mises à l’épreuve.