Une nouvelle étude a révélé que 69 % des catholiques assistant à la messe croient en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie – un résultat qui remet en question l’exactitude d’une étude explosive de 2019 du Pew Research Center, qui a révélé que seulement un tiers des catholiques croient en ce principe fondamental de la foi »
L’étude a également révélé des variations significatives dans les niveaux de croyance selon la fréquence de participation à la messe. Parmi les catholiques qui assistent à la messe une fois par semaine ou plus, 92 % croient en la présence réelle, tandis que ce chiffre tombe à 51 % pour ceux qui y assistent rarement.
« En utilisant un langage plus communément compris par les catholiques, les recherches de Vinea indiquent que beaucoup plus de catholiques qu’on ne le pensait initialement ont une compréhension authentique de l’enseignement catholique fondamental sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie ».
Nos confrères d’ACI rapportent que cette étude de Vinea Research, en montrant un fort soutien à la croyance en la Présence réelle, souligne l’importance continue du renouveau eucharistique au sein de la foi catholique.