Depuis 2000 ans

Plus des deux tiers des Catholiques américains croient à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie

DR

Une nouvelle étude a révélé que 69 % des catholiques assistant à la messe croient en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie – un résultat qui remet en question l’exactitude d’une étude explosive de 2019 du Pew Research Center, qui a révélé que seulement un tiers des catholiques croient en ce principe fondamental de la foi »

L’étude a également révélé des variations significatives dans les niveaux de croyance selon la fréquence de participation à la messe. Parmi les catholiques qui assistent à la messe une fois par semaine ou plus, 92 % croient en la présence réelle, tandis que ce chiffre tombe à 51 % pour ceux qui y assistent rarement.

« En utilisant un langage plus communément compris par les catholiques, les recherches de Vinea indiquent que beaucoup plus de catholiques qu’on ne le pensait initialement ont une compréhension authentique de l’enseignement catholique fondamental sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie ».

« Pendant la messe catholique, le pain et le vin…

un. Devenez réellement le corps et le sang de Jésus-Christ

b. Sont des symboles du corps et du sang de Jésus-Christ. »

« Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’enseignement catholique sur le pain et le vin utilisés pour la communion ?

un. Jésus-Christ est vraiment présent dans le pain et le vin de l’Eucharistie

b. Le pain et le vin sont des symboles de Jésus, mais Jésus n’est pas vraiment présent

c. Pas certain »

« Indépendamment de l’enseignement officiel de l’Église catholique, que pensez-vous personnellement du pain et du vin utilisés pour la communion ?

un. Jésus-Christ est vraiment présent dans le pain et le vin de l’Eucharistie

b. Le pain et le vin sont des symboles de Jésus, mais Jésus n’est pas vraiment présent »

« Je ne veux pas comparer mon étude à celle de Pew, mais je compare le langage de Pew à un langage plus catholique… la formulation compte de manière significative ».

« Ce que cela me dit, c’est que pour ceux qui se contentent de symboles, il s’agit moins d’un rejet de l’enseignement de l’Église que d’une mauvaise information ».

« C’est là que le renouveau et la poursuite de la catéchèse sur l’Eucharistie sont vraiment importants, pour les amener à vouloir connaître et aimer l’Eucharistie, et à la vouloir pour eux-mêmes ».

« Cela continuera à être la mission principale de l’organisation du Congrès eucharistique national à mesure que nous achevons le renouveau et que nous progressons à partir de là ».

Nos confrères d’ACI rapportent que cette étude de Vinea Research, en montrant un fort soutien à la croyance en la Présence réelle, souligne l’importance continue du renouveau eucharistique au sein de la foi catholique.

Recevez chaque jour notre newsletter !