Un incendie s’est déclaré ce jeudi dans la matinée à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire, l’une des plus anciennes de Poitiers, datant du Xe siècle. C’est la directrice de l’école Saint-Hilaire, située à proximité, qui a donné l’alerte après avoir remarqué des fumées s’échappant de l’église, rapporte La Nouvelle République.
Dès leur arrivée, les pompiers ont rapidement localisé le foyer principal, situé au centre de la nef. Malgré cela, les équipes ont procédé à une vérification complète de l’ensemble de l’église, y compris le clocher. À 10 heures, le feu était maîtrisé.
Plusieurs élus se sont rendus sur les lieux pour suivre l’évolution de la situation. Des agents du service patrimoine de la Ville ont également été mobilisés pour établir une liste des éléments à préserver à l’intérieur de l’église.
L’église Saint-Hilaire avait été fermée la veille au soir, comme à l’accoutumée, par un membre de la paroisse et n’avait pas encore rouvert ce matin. La police a été dépêchée sur place pour enquêter sur les causes de l’incendie.
Le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradations et détériorations volontaires d’un bien affecté au culte sur la base des constatations effectuées par les pompiers lors de leur intervention. Les investigations ont été confiées au commissariat de Poitiers.
Lire aussi