Depuis 2000 ans

L’Église d’Angleterre est-elle en train d’abandonner l’usage du mot « église » ?

Une église du diocèse de Gloucester - DR
Une église du diocèse de Gloucester - DR
Une récente étude menée sur onze diocèses met en lumière cette tendance inquiétante.

Le terme « église » n’est plus au goût du jour. C’est en tout cas ce que l’on observe dans l’Église d’Angleterre qui délaisserait, progressivement mais sûrement, la dénomination dans ses diocèses.

Une récente étude, intitulée « Nouvelles choses : Une enquête théologique sur le travail de création de nouvelles églises dans onze diocèses de l’Église d’Angleterre », réalisée par le Centre de théologie et de recherche sur la création d’églises à Durham, met en lumière cette tendance préoccupante.

« Repositionnement woke »

Traditionnellement, les nouvelles églises sont désignées par le terme de « church plants » (« implantations d’églises »). Or, l’étude révèle qu’aucun des onze diocèses concernés n’a utilisé ce terme, ni même celui d' »église » ces dix dernières années.

L’effacement du terme « église » au profit de mots tels que « communauté » ou « congrégation », soulève de sérieuses interrogations quant à l’identité et l’avenir de l’Église outre-Manche. Le média britannique GB News dénonce la préparation d’un « woke rebrand » de l’Église anglicane, comprendre en français un « repositionnement woke ».

En anglais, le mot « rebrand » est propre au commerce. Il fait référence au processus de modification de l’identité d’une marque pour mieux satisfaire les attentes des consommateurs ou pour s’adapter à de nouveaux marchés. L’abandon progressif du mot « église » dans l’Église d’Henri VIII résulterait-il d’une stratégie marketing ?

Sur les onze diocèses à l’étude, six ont privilégié le terme de « culte » pour décrire leurs nouveaux projets, sept ont opté pour « communauté », et deux autres pour « congrégation ».

« Se montrer plus moderne »

Giles Fraser, vicaire de l’église Saint-Anne à Kew, a exprimé son inquiétude dans les colonnes du Telegraph, affirmant que cet effacement témoignait d’un « volonté malvenue de l’Église d’Angleterre de se montrer plus moderne ».

De son côté, l’institution anglicane se défend de toute velléité de renoncement à cette appellation. « C’est complètement absurde. Cette étude a examiné de nouvelles initiatives, principalement créées par des églises paroissiales – allant de nouveaux groupes de jeunes ou de programmes sportifs, à de nouvelles congrégations, dont certaines ne se réunissent pas dans un bâtiment que l’on peut qualifier d’église « , justifie un porte-parole de l’Église anglicane.

Néanmoins, plus qu’un simple mot désignant un « bâtiment », l' »église » renvoie à l’essence même de l' »assemblée chrétienne ». Délaisser ce mot apparaît donc comme le signe d’une énième entreprise de déchristianisation passant, dans le cas présent, par le langage.

Recevez chaque jour notre newsletter !