Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Procès canonique contre un prêtre jésuite

Le Vatican a lancé un procès canonique contre un prêtre jésuite chilien, Felipe Berríos, qui est accusé d’abus sexuels présumés sur sept femmes. Le Dicastère pour la doctrine de la foi a instruit le supérieur général de la Compagnie de Jésus de mener une enquête administrative pénale contre le prêtre. La Compagnie de Jésus a publié un communiqué indiquant que le processus avait été initié à la suite d’une enquête préliminaire canonique menée par l’avocate Maria Elena Santibáñez en 2022.

Felipe Berríos, qui est toujours prêtre de la Compagnie de Jésus, a nié les accusations portées contre lui. Les preuves et les arguments recueillis lors de l’enquête préliminaire canonique seront examinés, et la défense de l’accusé sera également entendue. Le prêtre salésien P. Dante Simón, juge vicarial de l’archidiocèse de Cordoue (Argentine), a été nommé pour mener le processus canonique.

Les autorités chiliennes ont également été impliquées dans l’affaire, ayant mené une perquisition dans une salle des jésuites à Santiago pour obtenir des documents relatifs à l’affaire.

Le cas de Felipe Berríos a suscité de l’attention en raison de sa notoriété en tant que prêtre jésuite et de ses opinions souvent controversées sur l’Église catholique, sa hiérarchie et la doctrine. Berríos a été le capelan de Un Techo para Chile et a également été critique de la position de l’Église sur des questions telles que l’homosexualité et l’avortement.

L’annonce du processus canonique contre Felipe Berríos intervient dans un contexte de prise de conscience croissante des abus sexuels commis par des membres du clergé catholique et de la nécessité pour l’Église de prendre des mesures pour y remédier.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :