Depuis 2000 ans

Eglise Saint Jean Baptiste
Eglise Saint Jean Baptiste

Profanation à l’église de La Couronne : un homme détruit violemment une statue et est placé en garde à vue

L’étonnement et la colère règnent à La Couronne ( Charentes) suite à un acte de profanation survenu dans l’église Saint Jean-Baptiste vers 9 heures vendredi 3 février 2024. Un individu est entré dans l’église, apparemment en quête de sérénité, avant de s’en prendre violemment à la statue du saint patron de l’église, qui mesurait plus de 2 mètres. Il l’a ensuite traînée jusqu’au parvis de l’église. David Richard, responsable de l’art sacré au diocèse, qui s’est rendu sur les lieux, explique :

“Il a utilisé un grand crucifix présent sur l’autel pour la démolir. Étant donné que la statue était en plâtre et creuse, elle s’est rapidement brisée.”

Le père Sylvain, vicaire de la paroisse, est arrivé devant l’église alors que l’homme était déjà menotté. Il a eu l’opportunité de dialoguer avec ce trentenaire, résidant à La Couronne et sans emploi.

“Je lui ai exprimé que son acte était profondément blessant. Il m’a répondu qu’il agissait au nom d’Allah parce qu’il considérait comme anormal d’avoir des statues dans une église, et qu’il était venu pour remédier à cela”, déclare encore sous le choc l’homme d’Église.


Capture Facebook

De son coté le maire a réagi avec fermeté:

“La Ville de La Couronne condamne les actes de violences intervenus ce matin au sein de l’Église Saint-Jean-Baptiste.Une plainte a été déposée par la Mairie, propriétaire de l’Église. Quelles que soient les motivations de la part de l’auteur, ses actes sont inqualifiables.”

Jean-Francois Dauré le maire de La Couronne affirme :

“Nous irons jusqu’au bout, on ne peut pas laisser passer cela.”

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :