Le dimanche 4 février, cinq ans après la signature du document sur la fraternité humaine à Abou Dhabi, le Pape a envoyé un message aux participants du congrès international de Pluriel, une plateforme universitaire de recherche sur l’islam, qui se déroule du 4 au 7 février dans la capitale émiratie. Cette plateforme, lancée en 2014 par la fédération des universités catholiques européennes et regroupant 190 chercheurs de 25 pays, se réunit cette année pour réfléchir aux conséquences et aux perspectives après la signature du document par le Souverain pontife et l’imam d’Al-Azhar.

Le Pape a souligné en premier lieu l’importance de la méconnaissance de l’autre. Il estime que les problèmes actuels et futurs resteront insolubles si nous ne prenons pas le temps de nous connaître et de nous estimer mutuellement, en changeant notre perception négative de l’autre. Cela passe notamment par la modification de nos publications, discours et enseignements pour favoriser la construction d’une confiance mutuelle. Le Pape a plaidé en faveur de l’éducation au dialogue et à la rencontre pour éviter de construire une civilisation où l’autre est perçu comme un ennemi.

Le deuxième piège qui nuit à la fraternité, selon le Pape, est l’absence d’écoute. Il a cité Saint Jacques en disant que chacun devrait être prêt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère. Il a souligné l’importance de l’écoute dans les familles, les communautés politiques, religieuses, universitaires, entre les peuples et les cultures. Il a encouragé à apprendre à écouter lors des débats pour parvenir à une vision commune pacifique.

Enfin, le Pape a rappelé que pour débattre, il faut être éduqué à la flexibilité intellectuelle. Il a souligné que la formation et la recherche devraient viser à rendre les individus ouverts à l’altérité et fraternels, plutôt que rigides. Il a exhorté à ne pas craindre de sortir de sa propre discipline, à rester curieux, souples et à l’écoute, soulignant que l’amour envers son frère, visible, est lié à l’amour envers Dieu, invisible.

Source Vatican news

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email