Depuis 2000 ans

Profanation à Metz : L’église de la Sainte-Famille sous le choc après un acte de vandalisme

Eglise de la Sainte-Famille à Metz - Capture Street View
Eglise de la Sainte-Famille à Metz - Capture Street View
"Pour nous, c'est une atteinte à notre foi. C'est le Christ lui-même qui est présent dans ces hosties".

L’église de la Sainte-Famille à Metz a été la cible d’un cambriolage dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre. Comme l’indique France Bleu, outre le vol de matériel électronique évalué à environ 8 000 euros, des actes de profanation ont gravement affecté la communauté chrétienne. Selon le Père Bernard Bellanza, les cambrioleurs ont utilisé le couvercle d’une poubelle pour briser deux vitres et accéder à l’intérieur de l’église située dans le quartier Patrotte.

« Ils ont pris tous les micros, arraché des fils et même emporté des cierges. Ils se sont sûrement servi de la nappe d’autel pour emballer tout ça avant de partir », explique le curé de la paroisse. L’incident marque la troisième fois que l’église est victime d’un cambriolage, mais c’est la première fois que des symboles religieux, en particulier des hosties sacrées, sont touchés. « Pour nous, c’est une atteinte à notre foi. C’est le Christ lui-même qui est présent dans ces hosties« , témoigne le Père Bernard, visiblement ému.

Le Père Bernard Bellanza montrant le tabernacle profané – Photo France Bleu

Le tabernacle, une œuvre d’art précieuse de cette église moderne, a été le lieu où les hosties ont été dérobées et certaines retrouvées écrasées sur le sol. « C’est quelque chose qui est important pour nous, chrétiens. Je ne sais pas s’ils se sont rendus compte de ce qu’ils ont fait », déplore-t-il.

Lire aussi

Malgré le choc et la tristesse ressentis par les paroissiens, ils restent déterminés à surmonter cette épreuve. « On continue malgré tout », affirme Charles Pastor, trésorier de l’église, ajoutant que des initiatives comme une messe de réparation et une vente de brioches perdues sont prévues pour renforcer le lien communautaire et soutenir la paroisse.

Une plainte a été déposée et l’église prévoit des mesures supplémentaires pour sécuriser ses locaux et prévenir de futurs incidents de ce genre.

Recevez chaque jour notre newsletter !