La basilique du Sacré-Cœur de Rouen, à l’ouest de la ville, a été la cible d’une odieuse profanation, causant d’importants dégâts, notamment au niveau de l’autel et du chœur. C’est dans la nuit du 14 au 15 novembre que la profanation a eu lieu.
Le père Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse de Rouen, a exprimé son désarroi depuis la nef de la basilique dans une vidéo publiée sur instagram et reprise ci-dessous . Il a décrit l’état désolant de l’édifice et déclaré :
« Son état est absolument épouvantable ».
La liste des dégradations est accablante : « Une statue a été brisée, des vases sacrés ont été volés, l’autel et le chœur sont dans un état épouvantable, cassés », at-il énuméré avec tristesse.
Le Saint-Sacrement a été miraculeusement préservé de cette profanation, une lueur d’espoir dans cette tragédie. Néanmoins, les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le curé a annoncé qu’une messe de réparation aurait lieu ce soir à 18h30, à la demande de l’archevêque. Il a également solennellement appelé les fidèles à prier pour la paroisse et sa reconstruction spirituelle.
Le diocèse de Rouen a déposé plainte, et la police judiciaire a pris en charge l’enquête pour faire la lumière sur les motifs de cette profanation, une offense à la foi chrétienne et délit inqualifiable au patrimoine religieux.